Troubles Psychiques

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « être en bonne santé n’est pas seulement ne pas avoir de maladie ou d’infirmité, mais c’est ressentir un bien-être physique, mental et social ». On parle de troubles psychiques lorsque  cet état de bien-être serait perturbé.  L'individu serait alors incapable de s'adapter à des situations familiales, sociales  et de maintenir son équilibre psychique. Le trouble serait la  conséquence d’un défaut d’aménagement, d’ajustement entre l'individu et son environnement

Les troubles les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, des conduites alimentaires, addictifs. Ils s'expriment par la violence, des comportements à risque y compris sexuels, des tentatives de suicide, une extrême agitation, des bizarreries,  un isolement, le retrait  et la perte d'intérêt pour les activités habituelles .

La vulnérabilité psychique d'une personne varie selon ses facteurs génétiques, ses antécédents de problèmes psychiatriques dans l’enfance et l’adolescence, l'environnement social dans lequel il a grandi,  les événements familiaux traversés par les histoires de chacun et également les valeurs partagées dans une société ou l’environnement socioculturel et géopolitique.

On peut distinguer des approches différentes pour aborder la compréhension des  troubles psychiques :

Les pychologues ont dans le cadre de leur formation universitaire appris la psychopathologie et les classifications nosographiques utilisés en psychiatrie.  Ce même langage facilite la coopération entre psychiatre et psychologue au sein des institutions psychiatriques.  Par contre les professionnels du champ social ignorent le plus souvent la manière de raisonner et d’ordonner des troubles mentaux en psychiatrie et ces derniers ne connaissent pas le savoir de l'éducateur spécialisé qui relève du champ socio-éducatif.