Je reçois des enfants, des adolescents et des adultes.
Ce peut être pour un travail de soutien psychologique ponctuel, face à une situation problématique ou douloureuse, ou pour une psychothérapie au plus long cours.
Les entretiens thérapeutiques se basent sur l’écoute et l’échange. Mon rôle de clinicienne, par l’écoute, l’analyse et l’élaboration, est de vous accompagner pour mieux vous comprendre, et ainsi mieux faire face aux souffrances et questionnements que vous pouvez avoir.
Le premier entretien est d’abord une rencontre entre deux personnes, un sujet avec ses singularités, et le psychologue. Ces premiers échanges sont nécessaires pour comprendre ensemble votre demande, et réfléchir au travail à engager.
Pour la suite, la fréquence des rencontres et leur durée dans le temps se détermineront ensemble, selon vos besoins et demandes.
Il se peut que vous n'ayez pas été satisfait d’un contact précédent avec un psychologue ; cela ne signifie pas que ce type de travail ne peut pas vous aider, mais que la rencontre n’a pas eu lieu, et qu’un autre professionnel pourra alors certainement vous convenir. Faire le pas de consulter n’est pas chose aisée, mais il est souvent la première étape vers un mieux-être.
ENFANT
Mon travail dans des établissements pour enfants en difficulté et en situation de handicap me permet d’appréhender les difficultés de l’enfance, soit par rapport à une situation ou un contexte donnés, soit par rapport à des troubles avérés. J’ai ainsi l’habitude de travailler avec des enfants en souffrance par rapport à l’environnement familial ou social (difficultés d’adaptation, relationnelle, familiale…), par rapport à l’école (troubles des apprentissages/trouble ‘dys’, échec scolaire, difficulté d’intégration..) ou encore, porteurs de handicap ou de maladie.
Le premier entretien avec un enfant se fait toujours en grande partie avec les parents (les deux dans la mesure du possible). En fonction de nos échanges et de l'âge de l'enfant, je reçois l’enfant seul lors de cette première rencontre, ou lors de rendez-vous suivants.
Parfois, quelques séances suffisent avec un enfant pour dénouer des problématiques. Si le besoin s’en fait ressentir, je propose des séances psychothérapeutiques sur un temps un peu plus long.
Nous verrons ensemble, avec votre enfant et pour lui, quel type de travail nous réalisons (seul/avec parents, à quelle fréquence...).
Le travail avec l’enfant se fait principalement sous forme de jeux, dessins, échanges médiatisés, afin de rejoindre l’enfant sur le terrain de la pensée imaginaire et symbolique.
ADOLESCENT
Ma pratique en institution, passée et actuelle, m’amène à rencontrer de nombreux adolescents, seuls ou avec leur famille. Je suis donc particulièrement aguerrie par rapport à cette période, aux remous qu’elle peut faire vivre, et aux symptômes liés à ces difficultés (repli sur soi, mal-être, anxiété, troubles alimentaires, conduites à risque...).
Selon leur âge et leur demande, je reçois les adolescents seul ou avec leur(s) parent(s) pour aider à mettre en mots les difficultés liées à cette période tumultueuse.
ADULTE
Que votre demande soit précise ou plus diffuse, nos échanges ont pour objectif d’avancer ensemble dans une meilleure compréhension de vos questionnements et un apaisement de vos souffrances.