Le Peloton de Surveillance et d’Intervention est une unité dont la priorité est la lutte contre la délinquance dans les secteurs les plus sensibles, notamment les zones de sécurités prioritaires (ZSP). C’est une unité spécialisée dans l’intervention, cherchant à lutter de manière efficace contre le trafic de stupéfiants et les bandes organisées. Le PSIG SABRE est sous le commandement d’un officier, lui-même dépendant du Colonel de la BRIGADE.



Cela permet à ce dernier de répondre efficacement à la menace, lui octroyant une montée en puissance efficace en très peu de temps, en appui des patrouilles conventionnelles. Les militaires composant le PSIG SABRE se doivent d’être en excellente condition physique, posséder des aptitudes adaptées à leurs missions. Les valeurs recherchées sont le sens du devoir, la ténacité et la rusticité. 



La qualification “SABRE” a été établie après les attentats de 2015. Le changement de la doctrine d’emploi permet au PSIG un déploiement rapide, afin de faire cesser la tuerie de masse au plus vite. En trois mots : gagner du temps. Fixer l’adversaire afin de donner du temps aux unités spécialisées (GIGN / FIPN). Cela se traduit également par une montée en puissance de l’armement de dotation collective.