Cet élément électronique accepte une tension en entrée et sort une tension en sortie, inférieure à la tension d'entrée et réglable. En français, on peut avoir jusqu'à 40V en entrée et régler le stepdown pour avoir 16V en sortie.
Pourquoi s'embêter avec un stepdown qui va consommer en statique et dispose d'un rendement d'environ 70% lorsque l'on tire dessus ? La réponse est la suivante : avec des piles, on est certain d'avoir 9*2 = 18V en série. Avec des piles 9V nous avons besoin d'un stepdown parce que l'on aura soit 9V, ce qui est insuffisant, soit 18V, ce qui es trop !
Puisque nous en avons besoin, on partir sur quatre piles / batteries pour avoir plus d'autonomie.
Il y a aussi une autre raison qui consiste à faire un système "idiot-proof" afin de garantir que l'on ne propose jamais plus de 16V aux bornes de notre PS28.
Ce genre de truc coûte un ou deux Euros, c'est à dire à peu près rien. Dans le cas qui nous intéresse il est motorisé par un LM2596. Le LM machin est un composant fabriqué par Texas Instruments.
La documentation de Texas sur le LM2596 indique une entrée jusqu’à 40V. Si vous voulez vraiment tout savoir du machin vous pouvez aller lire ici.
Ce que l'on peut retenir, c'est que le composant risque de chauffer dans le cas ou la consommation est supérieure à 1A.
D'après nos mesures le maximum est de 0.2A sur une courte période. Nous avons donc la certitude que le module ne va pas chauffer.
D'un coté on dispose de deux broches IN+ et IN- et de l'autre de deux broches OUT+ et OUT- : cela signifie que l'on va utiliser la sortie des piles en entrée du montage et connecter OUT+ et OUT- aux bornes de la PS18.
Bon, le schéma est splendide, n'est-ce pas ? Ce qui est intéressant c'est que dès que l'on débranche une pile on ouvre le circuit et donc on arrête tout, on peut débrancher tranquillement les piles une par une. Et c'est la même chose pour remettre le circuit sous tension.
La sortie du stepdown est connectée à notre adaptateur canibalisé qui permet de faire contact avec les deux pinoches de la radio.
En achetant cet adaptateur (6€ les 5) on peut le démonter et faire notre prise femelle pour notre PS28.
On utilise le pas de vis pour le visser sur notre support construit en 3D.
Page suivante : impression 3D.