La PS18 est une pile qui sort autour de 15V. Comme je n'en ai pas de neuve sous la main, impossible de mesurer ni l'intensité ni la tension. La documentation à disposition explique que les appareils peuvent être alimentés à 15V +15%, soit 17.25V (de tête).
Nous prenons le parti de sortir 16V de notre "pile PS28". En ce qui concerne l'autonomie, cela va dépendre de la consommation des appareils alimentés de ce que l'on a mis dans la boite (voir paragraphe suivant).
En effectuant une mesure de consommation sur un appareil à disposition, on trouve :
0.04A en écoute
0.2A en mod*******
Pour résumer, la contrainte initiale est de produire 16V aux bornes de notre pile et avec au moins et plusieurs centaines de mAh afin d'avoir plusieurs d'autonomie.
Voilà ce que nous avons choisi de proposer :
le choix entre des batteries rechargeables ou des piles
les batteries ou les piles sont montées en série et le montage - 4S1C - sort environ 33V
un step down descend la tension jusqu'à 16V (la tension est réglable sur le stepdown)
Les piles, une fois vidées, sont à recycler. Les batteries peuvent être rechargées plusieurs centaines de fois. Il n'existe pas de certitudes quand aux tensions. Le piles que nous avons achetés sortaient 9.75V et les batteries, en sortie de charge 8.3V. L'avantage du stepdown c'est de garantir que l'on ne vas pas dépasser la tension réglée.
On ne va pas refaire un cours sur les Batteries ici. Disons que d'une manière générale (mais notez que tout est possible) on utilise uniquement des cellules de 4.2V en chimie lithium.
Dans le cas des batteries achetées sur Amazon, en sortie de charge, on a une tension de 8.3V. Cela signifie (sans avoir démonté) que la batterie contient en réalité deux cellules montées en série. Deux cellules de +/-4.2V ça fait bien nos 8.3V mesurés en fin de charge. J'ai vu d'autres batteries qui sortent 9.25 mais cela signifie qu'il y a un peu d'électronique dedans pour sortir la tension.
Les batteries disponibles sur Amazon ont une capacité de 600mAh (sur le papier).
A priori si les cellules sont de qualité, on doit pouvoir les recharger 300 fois minimum. Il fait éviter les décharges profondes, c'est ce qui "tue" les batteries. Débrancher et recharger. La tension lors de la mise en hibernation est de l'ordre de 3.7 / 3.8 et on peut les conserver au frigo pour réduire l'auto-décharge.
Pour les piles "du petit lapin" la littérature parle d'une capacité de 1200mAh. La réserve d'énergie est bien plus grande.
L'auto-décharge est aussi moins prononcée avec cette chimie : on peut les conserver plusieurs années, alors que les rechargeables seront certainement rincées si l'on ne les recharges pendant 3 ans.
Mon conseil ce serait de ne pas s'emmerder avec du rechargeable...
Page suivante : Stepdown