Encadrement de la démarche
La consultation au service de l'équipe-école
Consulter les membres de l'équipe-école, ce n'est pas seulement d'imposer sa vision ou de pousser certaines solutions prédéterminées de l'avant. Il s'agit d'abord et avant tout d'obtenir des avis, des opinions, des réactions et des idées de la part du personnel de l'école ciblé par la décision.
Pour encadrer la consultation et la délibération, il est possible de se baser sur divers principes qui peuvent favoriser des échanges de qualité. Vous trouverez ci-dessous une infographie synthèse de ces principes. Il est aussi possible de consulter ce document exhaustif.
Délibérer de manière éthique
Consulter et délibérer revient ultimement à adopter une structure qui permet des échanges de qualité, où toutes et tous peuvent exprimer leurs besoins.
La Commission de l'éthique en science et en technologie propose également d'adopter certaines règles (Durand, 1999 dans Massé et Saint-Arnaud, 2003) desquelles il est possible de s'inspirer pour animer et encadrer les débats :
Refuser l'intimidation et l'exclusion des personnes participantes ;
Refuser la manipulation par la séduction ;
Refuser le mensonge sous toutes ses formes ;
Écouter les autres et faire preuve d'ouverture ;
S'exprimer librement et encourager les autres à le faire ;
Considérer tous les facteurs de l'enjeu étudié ;
S'interroger sur le point de vue des personnes absentes ;
Mettre en relief et analyser les sources de désaccord ;
Dégager les convergences et les divergences afin d'aider le groupe.
La délibération éthique (Commission de l'éthique en science et en technologie, 2020)
Qu'est-ce que l'intégration du numérique en contexte pédagogique ?
L'utilisation de technologies variées (outils, applications, logiciels, etc.) ;
Les savoir-faire mobilisés dans l'utilisation du numérique (sélection de stratégies pertinentes pour accomplir des tâches, évaluation rigoureuse de l'information, sélection d'outils numériques selon la nature de la tâche, etc.) ;
Les savoir-être mobilisés dans l'utilisation du numérique (l'esprit critique, l'esprit d'équipe, l'autonomie, la maturité, la persévérance, etc.)
Cette intégration est située dans un contexte pédagogique, soit les conditions qui définissent les situations d'enseignement-apprentissage !
Représentation graphique du Cadre de référence de la compétence numérique (MÉQ, 2019)