Le potentiel hydro-agricole au Bénin est estimé à 322.000 ha de terres irrigables, parmi lesquelles 205.000ha sont des terres de bas-fond et plaines inondables. Les bas-fonds sont caractérisés par des sols très fertiles et pour avoir une dynamique hydrologique favorable à la culture de plusieurs cycles culturaux sur une même année, y compris en contre saison. Au vu de ces propriétés hydro-agricoles favorables, les bas-fonds sont des surfaces agricoles largement reconnues comme pouvant contribuer de manière significative à la sécurité́alimentaire du pays grâce à l'augmentation de la production et de la productivité́des terres agricoles. Malgré ces avantages, seule une faible portion estimée à moins de 15% des bas-fonds est actuellement exploitée, en majorité avec des aménagements sommaires des populations. Le facteur principal empêchant un déploiement plus important de l’activité agricole sur ces surfaces réside dans leur aménagement. Cet aménagement est nécessaire pour réguler la disponibilité spatiale et temporelle des eaux de manière à éviter l’effet néfaste des périodes sèches ou faciliter l’évacuation des excès d’eau durant les périodes de crue. Néanmoins, l'expérience a montré qu’au Bénin, la plupart des aménagements formels existants ont échoués suite à une connaissance insuffisante du fonctionnement hydrologique de ces systèmes, et donc de l’intégration insuffisante de cette composante dans les projets d’aménagement. Ce manque de connaissance est d’autant plus problématique dans un contexte de changements climatiques.
Ce projet adressera ce manque de connaissances à travers l’étude détaillée du fonctionnement hydrologique et hydraulique d’une sélection de bas-fonds pilotes représentatifs des bas-fond béninois, la proposition d’aménagements adéquats, et le développement d’une plateforme pour la prévision et diffusion d’avis d’inondation et sécheresse, et de conseils de gestion des aménagements pour tamponner l’effet de ces conditions climatiques. A travers ses activités, ce projet visera à renforcer les compétences des acteurs cibles de gestion des bas-fonds (Direction du Génie Rural-DGR, Agences Territoriales de Développement Agricoles - ATDA, Direction Générale de l’Eau - DG-Eau et les collectivités locales) afin de garantir la conception et gestion des aménagements hydrauliques et hydrologiques adéquats et donc d’augmenter la production et productivité agricole au Bénin.
1) Réalisation de l’état des lieux de la surveillance hydraulique et hydrologique, de
l’aménagement, et de la gestion des bas-fonds au Bénin et en Afrique de l’Ouest ;
2) Suivi hydrologique, hydraulique et agronomique de trois bas-fonds pilotes représentatifs des trois zones climatiques rencontrées au Bénin, et analyse détaillée de leur fonctionnement;
3) Proposition d’aménagements hydrauliques pour l’irrigation des bas-fonds pilotes ;
4) Elaboration de méthodes de gestion opérationnelle des bas-fonds ;
5) Accompagnement des acteurs de l’aménagement et de la gestion des bas-fonds en vue de leur appropriation des outils et connaissances.
Le projet BAFONBÉ est mis en œuvre de 2019 à 2024 par le Laboratoire d’Hydraulique et de Modélisation Environnementale (HydroModE-Lab) de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou en partenariat avec l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le Service Public de Wallonie (SPW) en Belgique, la Direction Générale de l’Eau (DG-Eau) et la Direction du Génie Rurale (DGR) au Bénin. Pour son exécution, BAFONBE a reçu le soutien financier de la coopération bilatérale directe de la Belgique à travers la Wallonie-Bruxelles International (WBI).