Le projet BAFONBE est axé sur la gestion durable des ressources en eau dans les bas-fonds en vue d’assurer la sécurité alimentaire et améliorer les moyens d’existence des ménages agricoles. Le projet s’intègre directement dans les priorités du Programme d’Action du Gouvernement béninois (PAG), du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) 2025 et du Plan National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) 2017 – 2021. En particulier, l’aménagement des bas-fonds adresse simultanément les trois projets phares du PAG: (i) Filières à haute valeur ajoutée (produits maraîchers) ; (ii) Filières conventionnelles (riz) ; et (iii) Mise en valeur de la basse et moyenne vallée de l’Ouémé.
Par ailleurs, ce projet adresse les priorités suivantes parmi celles fixées dans l’appel à propositions de WBI pour le programme de travail 2019-2023 :
L'assainissement et à la gestion durable des ressources en eau en ce compris dans le secteur de l’agriculture ;
Assurer une gestion durable de l’usage de l’eau en agriculture ;
Assurer la gestion intégrée des ressources en eau dans un contexte de bonne
gouvernance du secteur ;
Assurer la formation continue des acteurs institutionnels tant au niveau central qu’au niveau décentralisé.
En adoptant une approche Recherche - Formation - Action, le projet BAFONBE vise à renforcer les capacités scientifiques et techniques dans la conception et gestion des aménagements hydrauliques dans les bas-fonds afin d’assurer des investissements rentables et durables et garantir la sécurité alimentaire au Bénin via l’augmentation de la production et de la productivité agricole. Pour répondre également aux défis liés aux changements climatiques en matière de gestion de l’eau en agriculture, le projet consolidera les bases scientifiques et techniques de la surveillance et l’analyse hydrologique des bas-fonds. Le projet produira des recommandations exploitables par les experts en aménagement et les départements techniques au niveau national, mais aussi au niveau décentralisé régional, pour l’évaluation des ressources en eau, la prédiction des crues (exceptionnelle) et sécheresse de projet, afin d’assurer la réussite et la durabilité des investissements de bas-fonds.
Avec l’accompagnement des structures locales ayant en charge la gestion des bas-fonds béninois dont notamment la Direction du Génie Rural (DGR), les Agences Territoriales de Développement Agricoles (ATDA), la structure en charge de la gestion de l’eau qu’est la Direction Générale de l’Eau (DG-Eau), les services en charge des affaires domaniales des Mairies des Communes concernées, un réseau de surveillance hydrologique/hydraulique a été déployé sur des bas-fonds pilotes pendant des saisons hydrologiques consécutives. Au-delà du réseau hydraulique/hydrologique, un réseau de surveillance des itinéraires agronomiques incluant les cultures, les calendriers culturaux et les pratiques agricoles a été également initié en vue d’appréhender les dépendances avec le fonctionnement hydrologique et l’usage agricole des producteurs avec la participation active de ces derniers.
R1. Un document de synthèse sur l’état des lieux de la surveillance hydraulique et hydrologique, de l’aménagement et de la gestion des bas-fonds au Bénin et Afrique de l’Ouest est élaboré;
R2. Un réseau de mesures opérationnel soit implanté pour assurer le suivi hydraulique et hydrologique dans les bas-fonds pilotes, et que le fonctionnement hydrologique et hydraulique de bas-fonds est modélisé;
R3. Des aménagements hydrauliques pour l’exploitation des bas-fonds pilotes pour l’irrigation sont proposés;
R4. Un guide méthodologique de gestion comprenant des cartes de développement cultural, des conditions météorologiques passées et à venir, et des besoins d’irrigations en temps réel est élaboré ; et
R5. Les connaissances scientifiques soient améliorées les capacités des acteurs des groupes cibles renforcées via l’apport d’outils et la formation dans les domaines suivants : (i) l’exploitation et maintenance de réseaux de mesures hydrologiques et hydrauliques ; (iii) analyse de fonctionnement des bas-fonds ; (iii) l’aménagement, la valorisation et la surveillance des bas-fonds.
Coordonnateur nord
VANCLOOSTER Marnik
Professeur ordinaire
Université catholique de Louvain
Earth and Life Institute, Environmental Sciences
Croix du Sud 2, B-1348 Louvain-la-Neuve
marnik.vanclooster@uclouvain.be
Belgique
Coordonnateur sud
AKPONIKPE P. B. Irénikatché
Professeur Titulaire (CAMES)
Université de Parakou
Faculté d’Agronomie
Laboratoire d’Hydraulique et de Modélisation Environnementale
Benin