Le Projet Phénix est une recherche sur une intervention novatrice qui vise à traiter le stress post-traumatique qui peuvent survenir dans le contexte du travail des premiers répondants.
La Thérapie de la Reconsolidation est basée sur des découvertes récentes en neuroscience sur le fonctionnement de la mémoire, incluant nos souvenirs traumatiques. Elle a fait l’objet de nombreux tests cliniques d’envergure.
La Thérapie de la Reconsolidation vise à amoindrir les symptômes de stress post-traumatiques engendrés par un choc émotionnel intense (ex., accident, agression, attentats). S’attachant à soigner les symptômes post-traumatiques et non pas à les masquer, la Thérapie de la Reconsolidation est le marqueur d’une révolution thérapeutique en psychiatrie.
La Thérapie de la Reconsolidation est une psychothérapie brève. Après la prise d'un vieux bétabloquant génériqué (le propranolol), on demande à l'individu de rédiger un narratif de son souvenir, qu’il relira à haute voix pendant cinq courtes séances hebdomadaires. Le bétabloquant diminue petit à petit la charge émotionnelle du souvenir au moment de son réenregistrement dans la mémoire à long terme, sans pour autant que le souvenir soit oublié.