Fidèle à sa région, Dominique Delfino réside dans le Pays de Montbéliard où il est né le 26 mai 1960. Il découvre la photographie dès l’âge de 14 ans grâce à un photo-club local. Sa passion pour la nature le conduit très rapidement à communiquer, témoigner et sensibiliser par le partage de ses images (expositions-conférences). La richesse des milieux naturels du Pays de Montbéliard l’engage dans la protection des zones humides, il a créé une association pour l’étude et la préservation de l’environnement suite à des projets de détournements de rivière et de remblaiement de zones inondables.
Particulièrement sensible à la pollution lumineuse et au gaspillage énergétique, il s’engage au sein de l’ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes).
Passionné par les oiseaux, il consacre son temps à les observer, les photographier en prenant en compte l’environnement de façon générale, élargissant ainsi son champ d'action photographique (faune, paysage, aérien, urbanisation, pollution etc..).
Ses images illustrent de nombreux magazines en France comme à l'étranger. Il a publié quatre livres sur la Franche-Comté.