Cette filière associe les approches théoriques et expérimentales des phénomènes, et vise à l’acquisition de connaissances scientifiques solides. Une solide formation scientifique, qui apporte connaissances et méthodes fondamentales, utiles au futur ingénieur, chercheur ou enseignant.
Volume horaire PCSI
► L’approche théorique, mais aussi pratique des mathématiques, apporte les outils scientifiques indispensables lors de la résolution des problématiques posées aux futurs ingénieurs, chercheurs ou enseignants.
► Deux professeurs différents, chacun spécialiste de sa discipline, enseignent la Physique ou la Chimie, en basant leur pratique sur un aspect expérimental des phénomènes.
► Les sciences de l’ingénieur apportent connaissances et méthodologies dans une démarche de résolution de problèmes, de la mise en équation, à l'interprétation des résultats théoriques et expérimentaux préalable aux choix technologiques. Cette discipline se découpe en 2h de Travaux Pratiques ainsi que 2h de Cours/Travaux Dirigés par semaine.
► L’informatique aborde les thématiques d’algorithmique, de calcul numérique, d’élaboration de graphes, d’utilisation de bases de données, problématiques fréquentes dans le travail d’un scientifique.
► L'approche philosophique d’un thème national (support des épreuves de concours) par l'intermédiaire de trois œuvres complètes.
► Une première langue vivante (Anglais ou Allemand) complète de manière indispensable, la formation.
► Une deuxième langue vivante optionnelle : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien. L'Anglais étant obligatoire soit en LV1 soit en LV2.
► Sur la base du volontariat chaque semaine des créneaux d'Education Physique et Sportive encadrées sont réservés aux étudiants de nos CPGE.
Exemple d'Emploi du Temps étudiant PCSI (Semestre 1)
À la fin du 1er semestre de PCSI, les étudiants doivent effectuer un choix entre :
poursuivre l'enseignement de la Chimie (et abandonner les Sciences de l'Ingénieur-e), qui mène à la filière PC en deuxième année ;
ou poursuivre l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur·e (tout en conservant 2h de Chimie) qui mène à la filière PSI en deuxième année.