Cette filière favorise une approche théorique des phénomènes, la présence de TD et TP permet la mise en pratique des connaissances scientifiques acquises. Une solide formation scientifique, qui apporte connaissances et méthodes fondamentales, utiles au futur ingénieur, chercheur ou enseignant.
Volume horaire MPSI
► L’approche théorique, mais aussi pratique des mathématiques, apporte les outils scientifiques indispensables lors de la résolution des problématiques posées aux futurs ingénieurs, chercheurs ou enseignants.
► Un même professeur enseigne la physique et la chimie, en basant sa pratique sur un aspect expérimental des phénomènes.
► Les sciences de l’ingénieur apportent connaissances et méthodologies dans une démarche de résolution de problèmes, de la mise en équation, à l'interprétation des résultats préalable aux choix technologiques. Cette discipline peut faire l’objet d’un approfondissement expérimental au second semestre.
► L’informatique aborde les thématiques d’algorithmique, de calcul numérique, d’élaboration de graphes, d’utilisation de bases de données, problématiques fréquentes dans le travail d’un scientifique.
► L'approche philosophique d’un thème national (support des épreuves de concours) par l'intermédiaire de trois œuvres complètes.
► Une première langue vivante (Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien) complète de manière indispensable, la formation.
► Une deuxième langue vivante otionnelle : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien. L'Anglais étant obligatoire soit en LV1 soit en LV2.
► Sur la base du volontariat chaque semaine des créneaux d'Education Physique et Sportive encadrées sont réservés aux étudiants de nos CPGE.
Exemple d'Emploi du Temps étudiant MPSI (Semestre 1)
Pour plus de renseignements