QUe pensent les ancien(nes) Etudiant(es) 

de la PTSI 974 Réunion ?

Voici quelques témoignages de nos ancien(ne)s étudiant(e)s

Ils, elles, sont désormais en fin d'étude ou en activité. A les lire, en un mot, la prépa PTSI, ça vaut le coup !

Thomas

ENS Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (ex-CACHAN)

« Je ne tire que du positif de mes 2 ans de prépa ! Avec la PTSI de Lislet Geoffroy on a les cartes en main pour intégrer n'importe quelle Grande École et poursuivre son cursus dans de bonnes conditions.  Il n'y a rien à envier aux prépas métropolitaines. Pas de complexe à avoir, il ne reste qu'à s'investir pleinement dans son travail. Merci encore à toute l'équipe pédagogique pour ces deux années, je sais le travail que ça représente de monter des séquences de cours de ce niveau maintenant que je suis passé de l'autre côté »

Emma

ENSAM Arts & Métiers Paristech


 « La PTSI offre une approche plus concrète des sciences que les autres filières : alors que j’étais en PCSI, j’ai décidé de rejoindre la PTSI car mon cœur s’est brisé quand mon prof de SI a dit qu’on ne ferait pas de lecture de plans ni d’étude de conception/fabrication, matières vues en école d’ingénieur. De plus, la PTSI offre beaucoup plus de places aux Arts et Métiers ParisTech, école d’ingénieur réputée pour sa technique et son réseau. Aujourd’hui je ne regrette rien, les Sciences Industrielles et Techniques m’ont offert un net avantage dans les projets en école d’ingénieur, pour la culture et les connaissances en général»

Kévin

ENS Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (ex-CACHAN)

« Je m'attendais à un climat de compétition et à beaucoup de difficultés mais il s'est passé le contraire : je me suis retrouvé dans une classe où l’entraide et la camaraderie rendaient la prépa moins éprouvante. J'ai appris à travailler et à être fier des résultats que j’obtenais et j'ai acquis les capacités pour réussir.  Merci pour cette incroyable expérience scolaire et humaine. Si on me le proposait, je resignerais sans hésiter ! » https://www.linfo.re/kevin-a-l-ecole-normale-superieure-de-paris-saclay

Manon

ENSM ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE MARITIME de Nantes

« Merci pour ces 2 ans de prépa. Grâce à vous, j'ai acquis les connaissances nécessaires pour rentrer dans l'école qui me convenait. Restez ainsi et les élèves pourront autant s'épanouir que moi. Je suis à la tête du Bureau Des Élèves de l'ENSM Nantes. Une victoire étant donné qu'il n'y a eu qu'une seule femme avant moi présidente du BDE. J'aimerais pour la suite m'orienter vers les Chantiers de l'Atlantique dans l'éco-gestion des navires.  » https://jeunemarine.fr/2021/09/rencontre-avec-manon-payet/   ou  Par ici

Guillaume

ENSAM Arts & Métiers Paristech

« Merci pour votre investissement, votre pédagogie, vos conseils pratiques, vos astuces aussi bien pour les cours que pour la vie de tous les jours. J’espère qu’encore beaucoup de promotions en profiteront. Vous avez été et êtes encore un modèle pour moi. C’est grâce à vous si j’ai eu les Arts et Métiers. »  

Annaelle

EIGSI École d'ingénieurs généralistes - La Rochelle + master ENSAM


« Je vous informe qu’en 3ème année de mon École, j'ai été acceptée en parcours bi-diplômant : j'ai intégré un mastère spécialisé Construction et Habitat Durables co-accrédité par l'ESTP et l'ENSAM ! Je découvre un nouveau point de vue de la construction qui me passionne ! »

Mathieu

ENSAM Arts & Métiers Paristech

« Grâce à la PTSI j'ai appris à travailler sérieusement et régulièrement. On a un cadre de travail et des professeurs qui nous accompagnent, beaucoup plus qu'à l'université, et ça aide beaucoup pour garder la motivation. Ces 3 années furent l'occasion de me passionner pour différents domaines de l'industrie, comme la mécanique, l'énergétique ou l'aérospatiale

En 1ère année à L'ENSAM le programme est divisé en 2 semestres, Génie industriel et mécanique (GIM) et Génie informatique et énergétique (GIE) + 2 semaines de stage. Grâce à la PTSI j'ai déjà des bases fortes sur la plupart cours qui sont souvent des approfondissement du cours de prépa

En plus de cela, la PTSI/PT c'est l'autoroute vers L'ENSAM. Vu le nombre de places accordées aux PT (+500) c'est simplement la classe prépa de choix pour intégrer les Arts

Le niveau est à peu près le même avec mes camarades de PT (donc le niveau n'est pas si différent avec la métropole) et on est clairement plus à l'aise que les MP ou PSI. 

Résultat, je suis en école d'ingénieur généraliste, je suis bien préparé au programme grâce à la prépa, et je vis une superbe intégration à côté !  »  

Thomas ✩  ENSAM Arts & Métiers Paristech


« La PTSI est le meilleur rapport ’qualité/prix’ des classes prépas. Le niveau moyen national étant moins élevé que dans les autres filières, il est possible, à niveau identique, de prétendre à des écoles mieux classées. La PTSI de la Réunion est du même niveau qu’en métropole, avec la proximité de la famille en plus. Lorsque l’on ajoute à ces avantages, un investissement dans son travail pendant 2 ans et une équipe pédagogique exigeante, rigoureuse et efficace, toutes les écoles sont accessibles. Merci de m’avoir permis d’intégrer les Arts et Métiers, j’en rêvais ! »

Thimothée

ENSAM Arts & Métiers Paristech

 « J'ai vraiment apprécié Lislet Geoffroy. J’ai fait beaucoup de progrès grâce à vous et je vous en remercie car je ne suis vraiment pas déçu de mon école d’ingénieur ! »

Oumé

Universite des Sciences puis ESILV École d'ingénieurs généraliste


« Après la prépa j'ai fait une équivalence en licence physique à la Réunion où j'ai pu valider mon diplôme avec une mention Bien pour continuer en école d'ingénieur(e)s à l'ESILV La Défense où j'ai été prise sur dossier.

Je suis actuellement en A4 ce qui correspond à ma 4ème année de cycle ingénieur où j'effectue ma 'majeure' Santé Biotech.

J'ai eu la chance en prépa d'être dans une promo où l'esprit de compétition ne se ressentait pas mais plutôt un esprit d'entraide où chacun pouvait apporter sa touche à la compréhensions des cours. Bien évidemment, entrer, rester et réussir sa prépa c'est difficile mais on s'en sort, en tout cas j'ai réussi et je m'en suis sortie ! ;)

J'ai pu retrouver cet esprit en école d'ingénieur(e)s où l'on a pu développé nos capacités à travailler en équipe plus particulièrement sur différents projets.  Entrer en école d'ingénieur était un de mes objectifs lors de mon entrée en prépa car cela marquait une étape pas des plus simples mais qui fut grandement enrichissante. »

William  

ECAM-EPMI École d'ingénieurs généraliste


« Une expérience incroyable.  C'est une chance d'avoir des professeurs pédagogues et passionnés. Grâce à eux, j'ai pu dépasser mes limites en terme de connaissances, capacité de travail, rigueur et surtout d'endurance mentale. Ils sont présents et nous poussent vraiment dans la réussite, si on fournit le travail demandé bien sûr. 

Maintenant sur l'aspect humain, je pensais rentrer dans une arène pour me battre face à d'autres mais c'est totalement différent. A la place j'ai trouvé de l'ambiance, de l'entraide et des amis incomparables pour palier aux rudes efforts de la prépa. Une belle leçon de vie.  Difficile d'assumer les premières semaines de prépa, mais difficiles aussi de la quitter, si la prépa était à refaire, je signerais direct ! Merci pour ces 2 ans  »  

Michelle  

ECAM-STRABOURG EUROPE École d'ingénieurs généraliste

« Mon école d’ingénieur est généraliste. Après ma terminale j’ai choisi d’intégrer la PTSI de Lislet Geoffroy, en sachant que les matières qu’elle proposait étaient selon moi les plus en accord avec mes matières favorites (n’étant pas une fan de la chimie c’était parfait). La prépa m’a mis dans tous les états possibles (stress, peu de confiance en moi, joie, réussite…), elle m’a permis de rencontrer des personnes pleines de bienveillance qui ont su me redonner confiance en moi lorsque j’ai voulu tout laisser tomber. Merci aux professeurs et à mes camarades de classe pour leur soutien au cours de la 2e année de prépa qui a été la plus difficile à gérer. Je suis maintenant épanouie dans une école qui me correspond et dans un cursus qui ne cesse m’épater.  »  

Cyril  

ESTACA École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile

MASTER à la Sorbonne + obtention du CAPES de Physique-Chimie 

ENS-Montrouge Agrégé de Physique


« Après avoir été diplômé de l'ESTACA, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur dans un bureau d'études au sein de Safran Aircraft Engines. Mais le fort attrait que j'ai eu pour la Physique en PTSI/PT aura été la principale raison qui m'aura finalement fait changer de voie puisque j'ai décidé de passer le CAPES de Physique-Chimie. Après réussite de ce concours, j'ai tenté l'agrégation de Physique l'année suivante, que j'ai également réussie. L'admission à l'agrégation aurait été difficilement possible sans tout le positif que j'ai pu tirer de ces deux ans passées en classe préparatoire : rigueur, détermination, volonté et acharnement .  »  

Juliette 

ESIGELEC École supérieure d'ingénieurs en génie électrique

 « Après la terminale, j’ai choisi la PTSI de Lislet Geoffroy car elle offrait, selon moi, le meilleur  équilibre entre les différentes matières en comparaison aux autres sections. C’était en effet le choix qui me correspondait.  Mes deux années de classes préparatoires ont été éprouvantes, mais grâce au soutien de mes professeurs et à un travail assidu, j’en suis ressortie grandie et confiante pour la suite. »

Laurent

ECAM École catholique d'Arts et Métiers

« L'ECAM est extrêmement exigeante envers ses élèves (…) l'exigence que vous avez eu envers nous porte aujourd'hui ses fruits. On peut réellement voir un écart de rigueur et d'endurance entre nous et les autres de ma promo. Merci ! »  

Pauline  

ESILV École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci

« Je valide au Québec un double diplôme d'ingénieure. Je suis spécialisée en simulation numérique et modélisation. Mon projet serait de rester dans la recherche au Canada pour lequel je suis tombée en amour ! Merci pour vos méthodes d'apprentissage et votre structure que je n’ai pas retrouvées dans mes années d'étude après et ça m'a manqué ! »

Pierre

ISEP Institut Supérieur d'Électronique de Paris

 « Merci pour ces deux ans de prépa. J'ai tant appris dans les méthodes de travail, d'organisation, mais aussi des valeurs humaines c'est le plus important. Tous les matins quand je me réveillais pour aller en cours, ce n'était pas que pour apprendre des maths, de la physique, de la SI, de l'anglais ou du français mais c'était une vraie leçon de vie. Continuez à motiver les jeunes comme nous dans le bon sens »

Tristan  

ESTACA École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile


« Après un stage de fin d'étude chez Thalès Avionics, je suis embauché dans une autre entité de Thalès qui développe des systèmes de contrôle de la navigation aérienne. J'ai eu le luxe d'avoir le choix entre un poste d'ingénieur à Air France et ce poste chez Thalès !

ça vaut le coup de travailler en prépa ! »  

Joevin  

Universite des Sciences puis Polytech Lyon École d'ingénieurs universitaire


« Après la PTSI, en bi-licence à l'Université de la Réunion, j’ai gardé la rigueur et l’organisation apprises avec vous. Cela m’a permis de ne pas m'égarer et d'atteindre finalement mon objectif : intégrer une école d'ingénieur. Merci »  

Judex

ESTACA École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile

« Je suis admis à L'ESTACA! Depuis la terminale je voulais cette école (…) je vous remercie d'avoir cru en moi, le niveau que j'ai acquis était inespéré. Vous avez su me faire travailler et je vous en remercie »

Johan  

Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires et Universites des Sciences de Grenoble et de Rennes Master Européen de Radioprotection et Master de Physique avec spécialité Physique Médicale


«Je suis originaire du quartier de la Grande-Fontaine à Saint-Paul. Après un Bac au lycée Louis Payen, trois ans de classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Lislet Geoffroy et une Licence de Physique à l’Université de La Réunion, j’ai quitté l’île en 2013 pour poursuivre mes études.  »  


https://www.reunionnaisdumonde.com/magazine/portraits-interviews/johan-mouniama-ingenieur-en-physique-medicale-a-orsay/


Vincent  

EFREI École Française de Radioélectricité, d’Électronique et d’Informatique


« Je viens de l’Est de l’île, plus précisément Sainte Anne et d’un milieu plutôt modeste. J’ai passé en 2007 un Bac scientifique option Science de l’ingénieur puis de 2007 à 2009, une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles filière PTSI / PT. J’ai quitté l’île dans la continuité de mes études car ce que je voulais faire n’existait pas à la Réunion. »  


https://www.reunionnaisdumonde.com/magazine/portraits-interviews/vincent-robert-21-ans-etudiant-a-l-efrei-a-paris/


Tout(e) étudiant(e) ayant suivi l’intégralité de la formation de la PTSI et effectué un travail régulier intègre une Grande École d’Ingénieurs adaptée à son niveau.

Et QUe pensent les NOUVEAUX de la PTSI ? ☆☆

Il y a 64 PTSI sur le territoire français. La PTSI du lycée Lislet Geoffroy donne sa chance aux dossiers d'étudiant.e.s qui font preuve de motivation, de persévérance et de travail assidu. Dans l'ADN de l'unique PTSI de la Réunion, il y a la volonté de fabriquer de l'EXCELLENCE pour toutes celles et ceux qui souhaitent s'en donner les moyens. Ainsi, en 2023, la PTSI était classée 5ème nationalement en taux de boursier.e.s, avec 41% de sa promotion et une des plus faibles sélectivités sur le territoire. La même année, elle se hissait à l'honorable place de 36ème sur 64 pour ses résultats aux concours après 3 années consécutives d'admissibilité à l'Ecole Normale Supérieure... entre autres résultats (consignés sur cette page). Le but de la PTSI du lycée Lislet Geoffroy est que chacun.e trouve sa place dans l'Ecole qui correspond à son niveau.

Source : https://etudestech.com/classement/classement-parcoursup-2023-prepas-ptsi/  ou  Par ici )

👉 La PTSI présente les meilleurs taux de réussite (nbre de places/nbre de candidats). Par là pour des renseignements

👉 Avez-vous le le niveau pour faire une PTSI ? Suivez ce lien

👉 D'autres résultats de la PTSI Réunion ? Suivez ce lien

Politique de confidentialité : Le site de la CPGE PTSI 974 Réunion ne récolte ni n’enregistre de données des visiteurs autres que celles éventuellement récoltées dans le cadre de la politique de confidentialité de GOOGLE SITES : cliquez ici pour en prendre connaissance. Si toutefois vous souhaitez qu’un contenu du site soit retiré parce qu’il relèverait de votre vie privée et que vous n’avez pas donné votre accord pour sa publication, vous pouvez en faire la demande auprès de : ptsireunion@gmail.com. Les contenus vous concernant seront alors retirés dans les plus brefs délais.