Au pied de l'autel, juste après la litanie des saints. Les parents s'avancent avec l'enfant. Puis tous se dirigeront vers les fonts baptismaux pour que l'enfant soit baptisé.
"Père tout-puissant, tu as envoyé ton Fils unique dans le monde pour délivrer l'homme, esclave du péché et lui rendre la liberté propre à tes fils ; tu sais que cet enfant, comme chacun de nous, sera tenté par les mensonges de ce monde et devra résister à Satan. Nous t'en prions humblement : par la passion de ton Fils et sa résurrection, arrache-le au pouvoir des ténèbres; donne-lui la force du Christ, et garde-le tout au long de sa vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur."
Amen.
Si vous souhaitez approfondir cette question du péché, si vous ne voyez pas pourquoi on pratique cet exorcisme lors du baptême sur un enfant tout petit et innocent, pourquoi votre enfant a besoin d'être sauvé du péché, vous pouvez prendre le temps (52 minutes...!) de regarder cette vidéo.
"La victoire de Jésus sur le pouvoir du démon laisse la place à la Seigneurie de Dieu qui réjouit et réconcilie avec la vie. Le Baptême n’est pas une formule magique, mais un don de l’Esprit Saint qui prépare celui qui le reçoit à lutter contre l’esprit du mal. Car nous savons par expérience que la vie chrétienne est toujours sujette à la tentation de se séparer de Dieu pour succomber aux séductions mondaines."
Pape François, Catéchèse sur le baptême, Audience du 25 avril 2018.
AVANT D'IMPOSER LA MAIN, LE CÉLÉBRANT DIT :
........................., que la force du Christ te fortifie, lui qui est le Sauveur et qui vit pour les siècles des siècles.
Amen.
LE CÉLÉBRANT REPREND ICI UN GESTE DE JÉSUS DANS L'ÉVANGILE (MC 7, 32-35) : IL TOUCHE LA BOUCHE, LES YEUX ET LES OREILLES DE L'ENFANT, EN DISANT :
« "Effata", c'est-à-dire : "Ouvre-toi" »
Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets ; qu'il te donne d'écouter sa Parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père.
Amen.
Tous les membres de l'Assemblée se déplacent vers les fonts baptismaux. Pendant ce déplacement, on peut chanter si on le souhaite.
Le rituel propose le Psaume 22 (le Seigneur est mon Berger) ou un autre cantique adapté.
Pour approfondir le sens de ces "rites centraux" de la célébration du baptême, vous pouvez lire ce court enseignement du Pape François (catéchèse du 2 mai 2018) : "En poursuivant ma réflexion sur le baptême, je voudrais aujourd’hui m’arrêter sur les rites centraux, qui se déroulent près des fonts baptismaux."
Père infiniment bon,tu as fait jaillir en nous
la vie nouvelle des enfants de Dieu
au jour de notre baptême.
Béni sois-tu, Seigneur ! (ou une autre acclamation)
Tu rassembles en ton Fils Jésus Christ
tous ceux qui sont baptisés dans l'eau et l'Esprit Saint,
pour qu'ils deviennent un seul peuple.
Béni sois-tu, Seigneur !
Tu répands ton Esprit d'amour dans nos cœurs,
pour nous rendre libres
et nous faire goûter la paix de ton Royaume.
Béni sois-tu, Seigneur !
Tu choisis les baptisés
pour annoncer parmi toutes les nations
l’Évangile du Christ.
Béni sois-tu, Seigneur !
Père, c'est toi qui appelles aujourd'hui
.............................. présenté(e) au baptême
dans la foi de l'Eglise.
Béni sois-tu, Seigneur !
Daigne maintenant bénir cette eau
où il va renaître de l'Esprit Saint
pour vivre de la vie éternelle.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen !
Le prêtre s'adresse ici spécifiquement aux parents, au parrain et à la marraine. Il leur dit leur engagement auprès du futur baptisé : "Pour lutter contre le péché, pour grandir dans la foi, il aura besoin de vous".
Par le dialogue ci-dessous, il les appelle donc à renoncer eux-mêmes au péché et à proclamer leur foi en Jésus Christ.
(si l'un des parents n'est pas baptisé, il ne dit pas cette profession de foi, mais il peut intérieurement s'y associer en pensant à ce que recevra son enfant au cours de son éducation chrétienne). Le Parrain et la marraine, en revanche, qui sont tous les deux baptisés, affirment avec force ce qui se dit dans ce dialogue.
Renonciation au mal :
Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ?
Parents, parrain et marraine : Je le rejette
Pour échapper au pouvoir du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ?
Parents, parrain et marraine : Je le rejette
Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous Satan qui est l'auteur du péché ?
Parents, parrain et marraine : Je le rejette
Profession de foi :
Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?
Parents, parrain et marraine : Je crois.
Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d'entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?
Parents, parrain et marraine : Je crois.
Croyez-vous en l'Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?
Parents, parrain et marraine : Je crois.
Et vous tous qui êtes baptisés : Je crois
Telle est notre foi.
Telle est la foi de l'Eglise
que nous sommes fiers de proclamer
dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
Amen !
Une fois que les parents, le parrain et la marraine ont exprimé leur renonciation au mal et affirmé leur foi en jésus Christ, il leur est demandé une ultime fois s'ils souhaitent que l'enfant soit baptisé.
Voulez-vous que ........................ soit baptisé(e) dans cette foi de l'Eglise que tous ensemble nous venons d'exprimer ?
Parents, parrain et marraine : Oui, nous le voulons
Pour approfondir le sens de ce "plongeon" suivi de l'onction chrismale lors de la célébration du baptême, vous pouvez lire ce court enseignement du Pape François (catéchèse du 9 mai 2018) :
"La catéchèse sur le sacrement du baptême nous conduit aujourd’hui à parler de la sainte immersion accompagnée par l’invocation de la Très Sainte Trinité, à savoir le rite central qui, à proprement parler, «baptise» — c’est-à-dire immerge — dans le mystère pascal du Christ"
AUSSITÔT, LE PRÊTRE BAPTISE L'ENFANT. IL DIT EN VERSANT L'EAU SUR SON FRONT (ASPERSION) OU EN L'Y PLONGEANT (IMMERSION) :
............[Prénom]............,
Je te baptise au nom du Père,
et du Fils,
et du Saint-Esprit.
Tout de suite après le baptême, on chante une acclamation. Voici quelques exemples :
Tu es devenu enfant de Dieu
et frère (sœur) de Jésus, Alléluia !
Aujourd'hui l'Esprit repose en toi
et chante Alléluia !
© Fr. André Gouzes, op.
Laudate Dominum ! (bis)
Omnes Gentes, Alléluia !
Laudate Dominum ! (bis)
Omnes Gentes, Alléluia !
© Chants de Taizé
Jour de Joie, jour de Victoire !
Il étend sa main d’en haut,
Me retire des grandes eaux,
Il me saisit et me délivre.
L’Éternel est mon appui,
Devant tous mes ennemis,
Dieu se lève avec éclat
Et il marche devant moi !
© Mady Ramos, 1992
http://jemaf.fr/chant=jem442
(Ce chant ne comprenant pas d'Alléluia,
il peut être pris pendant le Carême)
L’onction chrismale « est le signe du sacerdoce royal du baptisé et de son incorporation à la communauté du peuple de Dieu» (Rituel du baptême des enfants, Introduction, n. 18, 3)
"Tu es maintenant baptisé(e) ! Le Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, t'a libéré du péché et t'a fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. Dieu te marque de l'huile du salut afin que tu demeures dans le Christ pour la vie éternelle."
Pour approfondir le sens de la remise du vêtement blanc et du cierge allumé, vous pouvez lire ce court enseignement du Pape François (catéchèse du 9 mai 2018) :
"Tu es une création nouvelle dans le Christ : tu as revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe. Que tes parents et amis t'aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité de fils de Dieu, pour la vie éternelle."
C'est traditionnellement la marraine qui revêt alors l'enfant du vêtement blanc.
On peut reprendre la même acclamation (ou un autre chant adapté, comme "Vous tous qui avez été baptisés en Christ" par exemple)
R. Vous tous qui avez été baptisés en Christ,
vous avez revêtu le Christ, Alleluia !
Cote SECLI: SYL M231 Copyright A. Gouzes
"C'est à vous, parents, parrain et marraine, que cette lumière est confiée. Veillez à l'entretenir pour que ......................, illuminé(e) par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi quand le Seigneur viendra, ..................... pourra aller à sa rencontre dans son Royaume avec tous les saints du Ciel."
Le parrain tient le Cierge de baptême que l'enfant gardera précieusement. Il pourra le rallumer pour les grandes occasions de sa vie de baptisé, à Pâques, ou lors de la prière familiale le jour de son anniversaire de baptême !
On peut reprendre la même acclamation (ou un autre chant adapté, comme "Joyeuse Lumière" par exemple)
Joyeuse Lumière, splendeur éternelle du Père,
Saint et bienheureux, Jésus-Christ.
SUITE DE LA CELEBRATION : Dès la fin du rite du baptême, l'assemblée retourne en procession vers l'Autel, où l'enfant, quand il aura grandi, recevra l'Esprit Saint par la Confirmation et prendra part à la Sainte Communion. Bénédiction et Envoi.