Baraques, baraquements, préfabriqués, « préfas » ou « préfabs » ? Ces mots renvoient tous à un certain type d’habitat provisoire et d’urgence sur lequel beaucoup ne s’attardent pas. Très peu documentées et encore moins valorisées, les baraques d’après-guerre présentent pourtant à l’époque des atouts insoupçonnés : leur structure permet non seulement de reloger rapidement les sinistrés de la guerre mais aussi de créer des cités provisoires et d’innover en matière de design et de confort… Résultat : plus de soixante-dix ans après la construction de plus de 150 000 baraques provisoires de modèles américain, canadien, français, suédois ou encore finlandais, des milliers continuent à exister sous le regard bienveillant de leurs habitants.
PREFAB! est une association dédiée aux baraques d’après-guerre. Elle a pour but de participer à leur préservation et à leur mise en valeur grâce à la création, au développement et à l'accompagnement de projets culturels, artistiques, historiques, sociaux et éducatifs. Le site prefabuleux.com est non seulement une fenêtre ouverte sur la vie dans les baraques d’après-guerre mais aussi une source d’informations et d’expertise sur leur histoire, leur conception, leur architecture et leur design.
Via une cartographie interactive, vous découvrirez des photographies, des films, des documents d’archives, des portraits, des intérieurs et des extérieurs intimes, uniques et authentiques, à l’image des personnalités des habitants de ces baraques, qu’ils vivent en France, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Vous découvrirez aussi l’actualité de notre travail de dénicheurs de baraques, de leur recensement et du voyage de notre exposition Préfabuleux…
Préfabuleusement vôtre, Elisabeth Blanchet et Mickaël Sendra