Je souhaite partir en vacances
Chaque année, vous êtes plusieurs à ne pas pouvoir partir en vacances. En effet, le budget pour un départ en vacances est bien trop important pour se le permettre.
Sachez que des organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), les caisses de mutuelle, les caisses de retraite... mais aussi des associations diverses proposent différentes aides financières afin de faciliter le départ en vacances des personnes et des familles avec de faibles revenus.
On vous explique...
Les aides aux vacances accordées par votre CAF
Elles sont attribuées aux familles avec au moins 1 enfant, selon votre quotient familial. Elle permet aux familles, dont les revenus sont modestes, de pouvoir partir en vacances, à condition que votre département appartiennent au dispositif “VACAF”.
VACAF facilite le départ en vacance à travers de plusieurs dispositifs.
Comment fonctionne VACAF ?
Votre Caf vous informe en début d’année de vos droits en matière d’aides aux vacances, vous n'avez aucune démarches à effectuer ! Vous recevrez un courrier ou un message vous précisant la nature de vos droits pour votre famille ou vos enfants : durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum…
Si vous avez égaré ce document, inutile de le redemander à votre Caf. Les villages vacances, campings labellisés ou centres de vacances (ayant établit un partenariat avec VACAF) vous retrouveront avec votre nom et votre numéro d’allocataire.
Pour trouver les établissements partenaire de VACAF cliquez ici : Centres agréés VACAF
Avec quels dispositifs ?
L’Aide aux Vacances Familiales (AVF) : cette aide permet de bénéficier de séjours en vacances familiales dans les établissements ayant un partenariat avec Vacaf.
L’Aide aux Vacances et Loisirs Enfants (AVEL) : cette aide permet aux enfants et adolescents de partir pendant les vacances scolaires en séjours collectifs (colonies ou camps) organisé par un opérateur conventionné avec la Caf .
L’Aide aux Vacances Sociales (AVS) : cette aide permet de favoriser les premiers départs en vacances des familles en situation de vulnérabilité.
Aides aux vacances par la MSA
Cette aide aux vacances est similaire, sur le principe, à celle de la CAF.
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux différentes informations sur les conditions d'attribution mais également pour avoir accès aux documents à compléter.
Les aides avec l'ANCV
Programme Seniors en vacances. L'Agence Nationale pour les Chèques Vacances propose des aides sous certaines conditions. Ces aides visent les seniors de 60 ans et plus, isolés socialement principalement, retraité ou sans activité professionnelle, non imposable et résident en France. Cliquez ici pour en savoir plus : Séniors en vacances
Bourse Solidarité Vacances (« BSV ») vise à faciliter le départ en vacances et l’accès aux loisirs de personnes à revenus modestes. Sans ce petit coup de pouce, ces personnes autonomes ne pourraient pas partir en vacances. Cliquez ici pour en savoir plus : BSV
Les Aides aux Projets Vacances (APV) participent au financement des séjours de vacances conformes à la définition de l’INSEE, soit «des déplacements d’au moins 4 nuits consécutives hors du domicile principal pour des motifs d’agrément», des personnes en situation de fragilité socio-économique.
Cliquez ici pour vous renseignez : APV
Chèques vacances accordés par les employeurs
Le chèque vacances est un titre de paiement, comme le chèque de banque, avec un montant défini. Il permet de régler, en totalité ou partiellement, certaines activités liées aux loisirs ou aux vacances.
Dans le cadre d’un emploi, les conditions d’attribution sont fixées selon l’entreprise :
Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 salariés : Dans ce cas les conditions d’attribution des chèques vacances sont fixées par votre employeur.
Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés : C’est le comité d’entreprise qui propose les chèques vacances. Dans ce cas renseignez vous auprès du CE de votre entreprise.
Si vous êtes travailleur non salarié (gérant, micro entrepreneur, indépendants …), vous pouvez obtenir vos chèques vacances sur le site de l’ANCV.
Si vous travaillez dans le secteur public : Les chèques vacances sont proposés par le ministère chargé de la fonction publique pour les agents de l’état : chèque vacances fonction publique.
Et d'autres...
Aide de l'UNAT, pour les jeunes entre 6 et 17 ans issus de familles en situation de vulnérabilité, pour favoriser les premiers départs en vacances collectives.
Pour vous renseigner vous pouvez joindre l’UNAT Occitanie au 05 34 25 00 64.
N'hésitez pas a contacter votre caisse de retraite qui peut également vous donner une aide financière pour vos vacances par le biais de leur service d'action sociale.
Votre mutuelle peut aussi vous proposer des tarifs préférentiels chez certains hébergeurs avec qui ils ont signé des accords. Pensez a demander si la votre en fait partie !
Les associations telles que : Secours Populaire, Solidarité Laïque, Vacances et familles, Secours Catholique, les Resto du Cœur N'hésitez pas a vous rapprocher d'eux, ils seront a votre écoute pour répondre a vos questions !
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), les Conseils Généraux, peuvent également vous apporter une aide pour vos vacances, prenez contact avec eux ou avec votre référent pour en savoir plus.
Je teste mes connaissances sur ce thème :