màj 12/01/2025 19:00
màj 12/01/2025 19:00
Déclaration d’intention
Nous, habitantes et habitants de Montchat, nous sommes retrouvés autour d’inquiétudes et de questionnements communs sur le partage de l’espace publique à Montchat, et notamment sur les enjeux de mobilité. Inquiets de la multiplication de propos et comportements agressifs entre usagers, révoltés par une propagande mensongère et partisane menée sur les réseaux et médias autour de l’expérimentation de la VL 12, nous avons décidé de fonder une branche Mobilité au sein du Collectif de Montchat. Mot d’ordre : apaisons nos mobilités ! Nous nous engageons à respecter dans toutes nos concertations et actions les valeurs du Collectif.
Rappel des valeurs du Collectif de Montchat
Entraide – Joie – Partage – Ouverture – Audace – Responsabilité – Commun – Créativité – Bienveillance – Respect – Écologie – Convivialité - Inventivité
La branche Mobilités du Collectif a pour objectif de regrouper des habitants de Montchat souhaitant s’impliquer sur les enjeux de mobilités et de partage de l’espace public
● conduire des réflexions pour se donner les moyens de permettre les mobilités de toutes et tous,
● questionner le vivre ensemble relatif à nos déplacements à Montchat.
Nos fondements sont :
● Vivre ensemble,
● Partage de l’espace public,
● Durabilité,
● Alternatif,
● Apaiser,
● Mobilités de tous (enfants, PMR, personnes âgées…)
Depuis plusieurs mois, les membres de la branche mobilité du collectif Montchat œuvrent pour permettre à l’expérimentation mise en place sur l’avenue Rockefeller de se dérouler dans de bonnes conditions.
Cette action a pris plusieurs formes :
Lutte contre la désinformation concernant, entre autres, le blocage de l’accès secours aux hôpitaux ; les ambulances, pompiers et SAMU continuant d’emprunter la voie du tram comme elles l’ont toujours fait.
Information à la métropole, lors de la mise en place de l’expérimentation, concernant une amélioration nécessaire de la signalisation de déviation en amont du carrefour pour mieux guider les voitures, ainsi que la sécurisation supplémentaire de l’entrée de la zone piste cyclable afin de protéger les vélos face aux très nombreuses voitures qui empruntaient la piste, malgré l’interdiction, mettant la vie de nombreux cyclistes en danger.
Représentation de la parole invisibilisée des piétons/habitants de l’avenue Rockefeller concernant : la nécessité de conserver l’alignement d’arbres qui protège la façade sud de leurs logements, et la mise en danger quotidienne que représentait la circulation des vélos sur le trottoir (souvent à forte vitesse du fait de la pente) avant l’expérimentation.
Sensibilisation et information des cyclistes sur la nécessité d’emprunter la voie de l’expérimentation et non plus le trottoir (les habitudes sont souvent difficiles à changer).
Remise en place quotidienne des panneaux de sécurisation de l’expérimentation déplacés par des opposants.
Ce vendredi 27/06, notre collectif a été convié par la métropole, avec d’autres associations d’habitants du quartier, à la restitution des résultats chiffrés, menés par un cabinet extérieur tout au long de l’expérimentation.
Il apparaît, au vu des résultats, plusieurs choses :
Que le report de trafic engendré par cette déviation a été assez diffus, ne créant pas de point de blocage net pouvant remettre en cause cette dernière.
Que la fréquentation cycliste de la piste est en très nette augmentation, justifiant son intérêt.
Que la zone piétonne a été sécurisée malgré quelques incivilités qui devraient disparaître une fois l’aménagement des carrefours d’accès effectués.
L’expérimentation de la mise en sens unique de l’avenue, pour permettre une circulation apaisée des vélos/trottinettes et la sécurisation des piétons, est donc validée.
comme le disent des association du quartier "La ville ne peut évoluer dans le bon sens que si des décisions répondent à une volonté de faire société et donc de tenir compte des besoins de tous les habitants (en commençant par les plus fragiles), et pas seulement d’une catégorie d’entre eux."
La branche mobilité du collectif attend désormais de la Métropole qu'elle continue à sécuriser les rues de Montchat, notamment les points identifiés par les habitants lors de la Carto’partie de mai dernier, avec par exemple :
la sécurisation de la rue Charles Richard entre la MJC et la Place, en déplaçant les stationnements 2 roues et cycles d'un même côté pour libérer une voie cyclable et préserver la visibilité du passage piéton ;
l’amélioration de la circulation cyclable et piétonne rue Trarieux entre Eugénie et Lacassagne ;
la neutralisation des stationnements dangereux à plusieurs intersections (rue Louis, rue des Peupliers, ... ) ;
l’installation de nouveaux passages piétons pour les rues qui coupent les escaliers de la place Charles Dufraine.
Nos actions
17/11/24 diffusion d'un communiqué de presse
à partir du 06/12/2024 relance de l'atelier d'auto-réparation vélo place du Château chaque 1er vendredi du mois de 18h à 20h
17/01/2025 19h30 Causerie à la Boucherie "La VL12 est‐elle un bon moyen de donner de la place à toutes les mobilités ?"
PRINTEMPS 2025 Déambulation
L’objectif de cette déambulation est de promouvoir le partage de l’espace entre les différentes mobilités (piétons, vélo, PMR, voiture...) et les mobilités apaisées (comportement respectueux entre usagers).
et, et, et... c'est trop tôt, prochaine info bientôt !
Pour aller plus loin...
Extrait du magazine 28' du 06/12/24 rubrique Dérive des Continents. Benoît Forgeard nous offre son regard politico-poétique sur la dégradation des relations entre cycliste et automobilistes https://www.arte.tv/fr/videos/119476-075-A/28-minutes/?utm_source=ios&utm_medium=share&utm_campaign=119476-075-A
à 41’ écoutez aussi les commentaires après (lecture 4mn)
Une vidéo qui explique le concept favorable au développement d'une mobilité vélo/et piétonne. Faire des pistes cyclables sur les grands axes urbains, supprimer le volume automobile et la vitesse dans les quartiers pour faire du vélo sur la route (au milieu) ou en double sens cyclable. https://youtu.be/27U-kBO2bVo?si=0dtw_Tl3bonpiWte (lecture 4'16)
Série documentaire https://lesrouesdupossible.fr/
Une série de vidéos courtes à voir absolument
Documentaire (52') La guerre du vélo
on y parle de Lyon, d'Annecy et de Grenoble, de vélos en bambou, de santé, de politique, d'empathie, d'une vélo taffeuse de l'extrême, d'un "facteur humain" et même de Low tech...
Une initiative similaire à la nôtre à St Just https://saint-justrespire.wordpress.com/
J Viard le droit à la mobilité il est pour tous
audio 5mn
Par personne transportée, les véhicules individuels motorisés demandent un espace beaucoup plus important que tous les autres modes. En termes d’offre de transport à Paris, ils recensent 27% de l’espace urbain alloué aux transports, dont 57% de l’espace au sol dédié aux voitures (chaussée et stationnement).
Mobilité urbaines, enjeux de santé publique (liens cliquables)
Effets sur la santé de la pollution atmosphérique
Les sources de la pollution atmosphérique
+ d'infos sur la VL 12 : https://jeparticipe.grandlyon.com/project/ligne-12-lyon-9e-saint-priest/presentation/lyon-3e-et-8e-experimentation-sur-le-secteur-7-rockefeller
Podcasts
La Vélo-Révolution : histoire d’un objet en pièces détachées l'épisode 3 est particulièrement inspirant pour notre réflexion