Jardin partagé avec l'Ehpad Constant

Le collectif en partenariat l'Ehpad Constant, la conciergerie et les scouts guides de France du quartier vous propose de se lancer dans l'aventure d'un jardin potager & partagé.

Collaboratif et social, cette initiative est décrite en détail ci dessous.


Point clef: Nous cherchons à étoffer notre équipe de pilotes, qui pensera le potager sur le long terme, et le groupe de bénévole qui jardinent et partagent de bons moments entre habitant du quartier ainsi qu'avec les résidents de l'Ehpad.


Ecrivez nous par mail (à jardinehpadconstant@gmail.com) et faites partie de ce groupe qui pilotera le projet, listera les actions à mener, fera la communication, identifiera les zones et leurs usages, collectera des graines, outils, compost, bambou (tuteurs), paille...


Pour tous ceux qui souhaites des informations: venez nous rejoindre sur place le 15 janvier 2022 à 14H pour en discuter

Pour tous ceux qui souhaitent jardiner: il est nécessaire d'envoyer ou de venir avec une attestation d'assurance "responsabilité civile" et de signer la convention mise en place avec l'Ehpad


A tous ceux qui veulent planter : nous aurons besoin de plants de tomates, courgettes, aubergines, framboises, basilic, fraises, fleurs...alors faites germer dans des godets et partager vos petits plans et grande réussite pour le printemps.


Pour toute question: écrivez-nous à jardinehpadconstant@gmail.com

Descriptif détaillé du projet

Principe

L’Ehpad Constant propose de mettre à disposition d’un groupe d’habitant du quartier de Montchat un morceau de son terrain pour l’aménager en jardin potager.

Le terrain est situé rue Antoine Laviolette (en bleu sur le schéma ci-dessous). Il est à proximité directe du jardin de l'Ehpad ce qui permettra des échanges facile avec les résidents de l’Ehpad. Il dispose d’une ouverture coté rue Antoine Laviolette ce qui facilite l’accès.

Figure 1 - Localisation du morceau de terrain pouvant être mis à disposition

Ce terrain est constitué de 2 zones pouvant être aménagées :

· Une première zone de 4*5 m donnant directement sur la rue. Cette zone est situé au dessus d'une cuve et ne peut être jardiné en profondeur.

· Une seconde zone de 18*5 m légèrement en retrait mais directement accolé au jardin de l'Ehpad. C'est là que sera installé le potager.

L’ensemble est à l'ombre de l'immeuble en fin de journée, ce qui peut être un avantage l'été. Le terrain est actuellement en friche et devra être préparée (retrait des pierres, aménagement).

Un point d’eau, mis à disposition par l’Ehpad, est situé à une vingtaine de mètres du jardin.

Figure 2 et 3 - Zone 1 (au dessus) coté rue Laviolette, et zone 2 (en dessous) coté jardin de l'Ehpad.


Fonctionnement

Nous devons constituer 2 équipes d'habitants du quartier :

· Une équipe pilote, qui se charge de la création du projet, en essayant de penser le jardin sur plusieurs années, et en listant les tâches à réaliser avec leurs priorités.

· Une équipe de volontaires bénévoles qui participera activement à l’aménagement du jardin en se chargeant d’une ou plusieurs tâches identifié par l’équipe pilote.

A noter que chacun peut proposer des tâches à réaliser à l’équipe pilote qui centralise l’information.

Les scouts guides de Montchat feront partie de la seconde équipe mais elle devra être complété de bénévoles du quartier.

Les personnes intervenant sur le terrain doivent être connues de l’Ehpad et disposer d’une assurance « responsabilité civile » en leur nom ou en celui du chef de famille afin de les couvrir en cas d’accident. Chaque personne aura été informée par l’Ehpad des conditions d'accès, des bonnes pratiques, des personnes à contacter en cas de besoin et des comportements à adopter selon la situation. Des « règles de bonne conduite » seront mises en place, en accord avec l’Ehpad, afin de formaliser tous ces aspects.

Une participation financière dont le montant est à définir sera mise en place.

Prochaines étapes :

Les prochaines étapes sont :

  • Un travail sur le volet "agricole" du projet par l’équipe pilote afin de définir les zones et notamment les premières actions à mener dès fin février (voir plan du jardin en pied de page).

  • La mise en place d’une collecte d’outils et de graines / plants / paillage en faisant appel à la générosité des habitants du quartier et des familles.