C’est quoi être Sapeur-Pompier Volontaire ? 

L’activité de sapeur-pompier volontaire (SPV) n’est pas un travail. En général, le SPV possède un emploi (salarié, artisan, commerçant, profession libérale…) et exerce cette activité le plus souvent en dehors de ses heures de travail.

En Seine-et-Marne, ce sont plus de 3000 hommes et femmes qui consacrent une partie de leur temps libre à cette activité, soit environ 50% des effectifs journaliers.

L’engagement volontaire repose sur des missions de Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence… 

La formation initiale

La formation initiale du sapeur-pompier volontaire comprend une période probatoire et est dispensée sur une trentaine de jours. Elle est adaptée aux missions confiées et nécessaire à leur accomplissement. En attendant son acquisition, le sapeur-pompier volontaire peut intervenir sur des opérations au fur et à mesure de l’assimilation des unités de valeur.

Il peut être engagé en tant que sapeur-pompier volontaire apprenant dès son recrutement, à partir du moment où il a reçu une formation aux règles de sécurité individuelle et collective sur intervention.

La période probatoire prend fin dès l’acquisition de la formation initiale. Elle est prise en compte dans la détermination de l’ancienneté du sapeur-pompier volontaire, en particulier pour ses droits à l’avancement.

En caserne comment ça marche ?

Au sein du SDIS77 et au CIS LAGNY SUR MARNE, les SPV réalisent des gardes postées. Ce qui veut dire que l’agent est présent tout au long sa garde au sein de la caserne et ne peut quitter celle-ci que pour des interventions.

Il s’agit de garde de 12H ou 24h continu avec les horaires suivants :

-          Garde jour : 7h à 19h

-          Garde nuit : 19h à 7h

-          Garde 24h : 7h à 7h

En tant que SPV au CIS LAGNY SUR MARNE vous devrez réaliser un minimum de 48h de garde mensuel auxquels s’ajouteront vos formations. (Au minimum 10 à 30 jours la première année d’engagement)

Votre activité professionnelle et votre équilibre familial doit donc impérativement être compatible avec ces nécessités de disponibilité.

Lors de sa garde, le sapeur-pompier volontaire s’intègre à l’organisation de la journée qui est rythmée par l’entretien des engins, des locaux et du matériel, l’activité physique et sportive, les manœuvres d’entrainement ainsi que les interventions.


La charte du Sapeur-Pompier Volontaire

charte nationale spv.pdf

La cellule SPV

En cas de question ou si vous souhaitez de plus amples informations sur l’activité de Sapeur-pompier volontaire vous pouvez-vous joindre à l’adresse mail suivante :

ci-lagny-volontariat@sdis77.fr


Conditions générales d'entrée

*Certaines pathologies sont incompatibles avec l'activité de Sapeur-Pompier comme : le diabète, un asthme sévère, une correction de la vue trop importante... 

Une épreuve qui consiste à évaluer la résistance musculaire, l'adresse, la coordination, l'équilibre et la vitesse.


Le candidat est lesté d'une charge dorsale de 22 kgs pendant l'intégralité du parcours.


Etape 1 : Aller et retour sur 18m avec un franchissement de barre ;

Etape 2 : Aller et retour avec franchissement de banc avec le port d'1 sac de 20 kgs ;

Etape 3 : 10 montées de banc avec le port de 2 sacs de 20 kgs ;

Etape 4 : 10 touchés de cible à 1,55m avec 1 sac de 10 kgs ;

Etape 5 : Tirage d'une charge de 40 kgs sur 18m à l'aide d'une corde puis tirage de la charge sur 18m avec un passage rampé sous un tunnel de 3m puis effectuer le retour sur 18m avec un passage rampé sous le même tunnel

Etape 6 : Réaliser des longueur de 18m avec le port de sacs de 20 kgs

Le critère de réussite : Valider les 5 premières étapes puis réaliser 5 longueurs minimum lors de la 6ème étape, en 6 minutes au plus pour les hommes, et en 8 minutes au plus pour les femmes. 


Cette épreuve demande au candidat de courir en navette sur une piste délimitée par 2 lignes espacées de 20 mètres au rythme d'une bande sonore qui indique au candidat le nombre de palier atteint toutes les 60 secondes.

Le critère de réussite : Palier 6 minimum 


Le candidat doit monter et descendre à une échelle à coulisse grand modèle, à une hauteur de 5m.

Le critère de réussite : Aucune interruption pendant la réalisation du test.


Le candidat doit réaliser un parcours les yeux cachés par un masque occultant (type masque de sommeil)

Le critère de réussite : Finir le parcours sans retirer son masque et en gardant son calme.


*La vidéo a été réalisé dans le cadre d'un concours de Sapeur-Pompier Professionnel, il ne faut pas tenir compte du barème. La vidéo est publié pour présenter les étapes du parcours.