Le territoire de Lagny-sur-Marne et de ses alentours s’est transformé profondément depuis 1815.
De tout temps, la lutte contre les incendies fut un défi. Au fil des siècles, le matériel, la formation, la diversité des interventions et les moyens de communication ont constamment évolué. Le simple “seau en tissu” de l’époque s’est transformé en engins technologiquement très performants pouvant atteindre plus de 30 mètres et la sirène hurlante du déclenchement des secours est devenue un “Bip” individuel.
L’organisation opérationnelle et territoriale a également eu une importance fondamentale pour répondre aux risques majeurs. Il s’est structuré, de corps anarchique, à corps de sapeurs-pompiers, puis est devenu corps communal et enfin départemental.
Les sapeurs-pompiers de Lagny-sur-Marne furent équipés de divers tenues, matériels et engins. En voici quelques exemples des évolutions.
En 1843, il est décidé d’installer une remise incendie rue d’Orgemont - angle rue Gambetta.
Ici, une partie de l’ancienne remise.
Une nouvelle caserne fut construite en 1954, rue Gambetta - angle rue des étuves. À cette date, le numéro d’urgence était le 33. Un opérateur réceptionnait alors l’appel, et celui-ci alertait les sapeurs-pompiers par téléphone et au moyen d’une sirène.
Au début des années 1970, la caserne quitte la rue Gambetta pour s’installer au 39 de la rue Saint-Laurent.
Fin des années 1980 début des années 1990 la caserne fut agrandie. De grands travaux ont été réalisés afin de couvrir la cour et en faire une remise pour engins. Le 10 Septembre 2025 les sapeurs-pompiers de Lagny-sur Marne quitte officiellement le centre d'incendie et de secours du 39, rue Saint Laurent
Du passé à l'avenir :
Pour faire face à une activité en constante augmentation, un nouveau centre de secours à vue le jour et est opérationnel depuis le 10 Septembre 2025 . Le centre de secours est plus fonctionnel et permet l’accueil de véhicules supplémentaires. De plus, il permettra d’augmenter le futur effectif de garde, afin de répondre à une sollicitation toujours plus importante.