Mot de la présidence

2023, une année charnière.
2024, une année de croissance!

Le 25 avril 2024


Je vous écris aujourd'hui pour vous partager mon enthousiasme suite à notre Assemblée générale annuelle (AGA) d'hier. L'année 2023 a été, malgré les défis rencontrés, une année extrêmement bénéfique pour notre organisme, ses membres et l'ensemble de la communauté polyamoureuse du Québec.

 

Un rayonnement accru

Le Regroupement des personnes polyamoureuses du Québec (R2PQ) a connu une visibilité grandissante l'an dernier, notamment grâce à notre participation aux festivités de Fierté Montréal, au retour de nos ateliers mensuels phares; le Poly 101 et le Poly-partage, ainsi qu'à l'organisation de la deuxième édition du Poly Cabaret, qui a connu un franc succès.

 

Des initiatives internes structurantes

À l’interne, nous avons mis en place plusieurs initiatives importantes, telles que l'implantation d'un écosystème numérique sécuritaire pour faciliter la collaboration et protéger les données sensibles. Nous avons également travaillé à la création d'une image de marque forte pour le R2PQ, contribuant ainsi à sa notoriété, sa crédibilité et sa visibilité lors d'événements.

 

Communication et rapprochement

En septembre, nous avons lancé notre bulletin mensuel destiné aux membres afin de communiquer plus régulièrement sur nos avancées et nos activités. Dès l'automne, nous avons également entamé une démarche de rapprochement avec les divers groupes polyamoureux du Québec, particulièrement sur Facebook, dans le but de favoriser la collaboration et la communication entre les différentes communautés et le R2PQ. Cette initiative nous a permis de rejoindre plus de 30 groupes polyamoureux québécois et nous en sommes très fiers!

 

Solidification des fondations et préparation de l'avenir

Enfin, dès la fin de l'année 2023, nous avons entrepris une révision en profondeur de nos règlements généraux afin de corriger certains éléments importants et d'assurer la pérennité de l'organisme.

 

Résultats concrets et reconnaissance

Je suis particulièrement fier de souligner l'augmentation de 30% du nombre de nouveaux membres au R2PQ depuis la dernière AGA. Cette réussite témoigne de l'attractivité croissante de notre organisme et de la pertinence de nos actions.

 

Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles et les membres du Conseil d'administration (CA) pour leur dévouement et leur implication qui ont permis ces belles réalisations. Grâce à vous, nous avons accompli de grandes choses ensemble et je vous en suis personnellement reconnaissant.


 

2024 : Vers une consolidation et une croissance durable


L'adoption de modifications à nos règlements généraux et l'approbation du budget 2024 nous donnent les moyens de consolider nos acquis et de favoriser une croissance durable du R2PQ, au bénéfice de nos membres et de l'ensemble des communautés polyamoureuses du Québec.

Finalement, j’aimerais souligner que nos efforts soutenus de la dernière année semblent vraiment avoir porté fruits. Parce qu’hier, lors de l’assemblée générale annuelle, en plus des membres du CA qui était en renouvellement de mandat, quatre nouveaux venus se sont joints à l’équipe qui est maintenant complète. Une première depuis les débuts de notre organisation.

Une belle équipe diversifiée, en zone paritaire de surcroit, avec neuf personnes motivées et compétentes, au service de notre cause qui nous unie. Il y a de quoi se réjouir!

Voici la composition du nouveau CA :

Félicitations à chacun.e d’entre vous et surtout, merci de vous impliquer!


Ensemble, je suis convaincu que l'année 2024 sera riche en réalisations et en nouvelles avancées pour le R2PQ, pour ses membres, ainsi que pour les personnes et communautés polyamoureuses du Québec.

 


Christian Généreux

À la présidence