Le Pôle Espoirs Féminin de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball est une structure d'accès au Haut Niveau labellisée par le ministère des Sports et la Fédération Française de Handball.
Cette structure permet à 40 joueuses de la Région Centre-Val de Loire prioritairement, qui présentent des capacités et qualités avérées pour l’accès au Haut Niveau, de bénéficier de 5 à 7 entraînements par semaine tout en suivant une scolarité traditionnelle mais aménagée.
Les résultats sportifs et scolaires des joueuses du Pôle situé à Orléans en font une des structures les plus performantes de France avec de nombreuses signatures de contrats professionnels, de nombreuses sélections dans les Equipes de France Jeunes de la Fédération Française de Handball mais également un taux de réussite aux examens scolaires exceptionnels.
Le Pôle Espoirs est destiné aux joueuses âgées de 13 à 18 ans qui présentent un potentiel handballistique de Haut Niveau. Grâce à la mise en place de partenariats très importants avec différents établissements scolaires les jeunes filles sélectionnées pour intégrer la structure bénéficient d'une formation d'une grande qualité leur permettant de mener de front et avec réussite un triple projet de Haut Niveau sportif, scolaire et citoyen.
Le Pôle se décline en deux programmes distincts mais complémentaires :
Le Pôle Espoirs a vocation à créer les conditions nécessaires pour :
En complément de la formation sportive et scolaire des jeunes filles de la structure, le Pôle Espoirs a également pour ambition de former des citoyennes capables de porter haut les valeurs de la République Française tout au long de leur vie.
Les valeurs de fraternité, de respect de l'autre sont autant de moyens de renforcer le bien vivre ensemble et prennent une part prépondérante dans le projet de chaque jeune fille.