Pendant l'été 2024, puis en 2025 des élèves se sont rendus en Tanzanie pour aider la fondation Jabungu. Pour l'été 2026, une nouvelle équipe va se rendre sur place pour assurer la continuité du projet.
Jabungu Foundation et LifeTime Projects sont les deux associations avec qui nous sommes en contact.
Jabungu Foundation est porteur du projet global et basée à Arusha en Tanzanie. LifeTime Project est quant à elle une association qui met en lien des volontaires et des projets à l'international.
En effet, le projet de l’association Jabungu est de sensibiliser les familles tanzaniennes à l’éducation.
Malheureusement, 70% des enfants abandonnent, entre l’école primaire et le collège, pour des raisons budgétaires.
Ainsi, l’objectif est de permettre aux enfants d’accéder à l’école gratuitement. De ce fait, la fondation a construit 4 classes, pour une trentaine d’élèves chacune, permettant ainsi à 140 élèves d’être formés. Le collège se veut accessible à l’ensemble des enfants quelque soit leur sexe ou leurs revenus. Pour encourager l’émancipation des femmes, qui demeure encore limitée en Tanzanie, toutes les formations et les encadrements sont assurés par des femmes.
L’école doit ouvrir en 2027, laissant le temps pour terminer la construction des sanitaires, de l’administration et d’une bibliothèque.
Le projet est conçu pour être pérenne et durable. En plus de l’éducation et de l’alimentation, assurer un accès à l’eau potable est un point important, de ce fait un château d’eau a été construit, améliorant le réseau d’assainissement et réduisant les risques de maladie.
D’autres projets sont aussi à prévoir, comme avoir un centre médical, un jardin pédagogique et un terrain de football. Permettant ainsi aux élèves de découvrir de nouvelles activités.
Vous pouvez retrouver en détail les causes, les objectifs et les avancées du projet sur leur site internet : https://jabungufoundation.org/