Pour la première fois cette année, une équipe de 6 étudiants s'est rendue Gabon pour réaliser un nouveau projet.
Mené au Gabon au mois de juillet 2025, 6 étudiants ont participé à la mise en œuvre de deux projets différents mais complémentaires qui répondent à plusieurs enjeux locaux. Cette mission s’inscrivait dans une démarche de développement durable et de sensibilisation écologique, avec pour objectif principal de proposer des solutions innovantes pour valoriser les déchets de bois et réduire la pression sur les ressources naturelles.
Le premier était la fabrication de briquettes de bois combustibles produites à partir des déchets de bois, une des ressources les plus abondantes du pays dans l’objectif de proposer une alternative au charbon de bois. Les bénéfices de ce projet permettraient la réduction de 70% des émissions de CO2, la création d’emplois locaux ainsi qu’un combustible de meilleure qualité.
Le deuxième projet était la mise en œuvre d’une technique de rupture appelée Pyrolyse Modulaire et Mobile. Cette technique consiste à convertir des résidus de bois en biochar (amendement agricole pour les sols produit par pyrolyse de la biomasse), en gaz de synthèse (énergie propre) et en huiles pyrolytiques pouvant être considérées comme des biocarburants. Ces actions ont eu un impact significatif en matière de développement durable et d’autonomie énergétique.