Doctorat et agrégation

Si vous êtes doctorant, que vous avez l'intention de le devenir ou que vous l'avez été récemment, il est possible que vous ayez également obtenu l'agrégation. Les deux statuts (doctorant/docteur et agrégé) peuvent conduire à certaines difficultés notamment après la fin de votre doctorat si vous souhaitez conserver le bénéfice de l'agrégation dans la période d'après thèse où vous n'avez pas forcément encore de poste permanent.
Cela peut également intéresser des encadrants de thèse qui auraient ou ont eu des doctorants agrégés.

Vous trouverez ici différents conseils issus de mon expérience personnelle et des recherches que j'ai pu faire sur le sujet. Je pense que tout ce qui suit est valable aussi pour les certifiés ainsi que pour d'autres disciplines que les mathématiques, mais étant moi-même agrégé de mathématiques ce sera l'exemple de référence sur cette page.

Avant toute chose, je précise que n'étant pas juriste de formation, les informations sur cette page n'engagent que moi, notamment en ce qui concerne les textes législatifs. Gardez à l'esprit que la loi est susceptible d'évoluer dans le temps (articles supprimés, ajoutés ou modifiés). Je conseille donc de vérifier systématiquement les informations sur Légifrance, en consultant les bulletins officiels de l’Éducation Nationale les plus récents possibles ou toute autre source qui émane d'un site officiel habilité à statuer sur le sujet.

Mon parcours :
Avant de commencer je vous résumé ici mon parcours personnel avec l'agrégation.

Agrégation avant et au début de la thèse :

Vous venez d'obtenir l'agrégation de mathématiques. Tout d'abord félicitations car c'est un concours exigeant qui demande une bonne préparation dans la durée !


À ce stade vous devez effectuer une période de stage afin d'être titularisé et de valider pleinement votre statut d'agrégé. En principe l'année de stage se déroule dans un établissement du second degré où vous suivez en parallèle des formations dans une ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). La durée du stage est de une année à l'issue de laquelle un inspecteur décide s'il vous titularise ou non. Dans le cas d'une non titularisation, vous avez la possibilité de faire une seconde année de stage. Si l'inspecteur ne vous titularise toujours pas après cette deuxième année, vous perdrez le bénéfice du concours.

Toutefois si vous souhaitez poursuivre des études de recherche dans le but de vous orienter vers une thèse vous pouvez demander un report de stage, en général pour vous inscrire en M2 recherche l'année après l'obtention de l'agrégation. Sachez que le report de stage pour études et recherche n'est pas de droit et peut poser quelques difficultés dans le cas où l'académie où vous êtes rattaché vous affecte à un poste dès la rentrée qui suit votre obtention de l'agrégation.
Mon conseil est alors de vous rapprocher de l'établissement où vous avez préparé l'agrégation (responsable de la prépa agrég, chef du département, directeur du labo...) et s'il est différent, de l'établissement d'accueil où vous comptez faire votre M2 recherche pour leur demander des lettres de soutien à adresser au rectorat où vous êtes rattaché expliquant votre situation. Vous pouvez également contacter le président de la SMF (Société Mathématique de France) qui a l'habitude d'intervenir auprès des rectorats en faveur des candidats dont les demandes de report de stage, de détachement ou de mise en disponibilité sont refusées president@smf.emath.fr
Il ne faut pas hésiter à multiplier les recours. Si vous montrez que vous avez du soutien derrière vous et que vous n'êtes pas isolé face au rectorat ils finissent en général par vous donner gain de cause.

Si votre report de stage est accepté alors pas de souci vous pouvez vous lancer dans votre M2 recherche en gardant le bénéfice de l'agrégation. Si vous avez ensuite la possibilité de poursuivre votre parcours recherche par une thèse, deux cas de figures se présentent :
            

Point important : Les demandes de report de stage ou de possibilité d'effectuer son stage comme doctorant contractuel doivent être saisies sur SIAL généralement vers le mois de mai de chaque année. Il se peut qu'à cette date vous ne soyez pas encore lauréat de l'agrégation ou que vous n'ayez pas encore de contrat de thèse. Cependant il vaut mieux anticiper en demandant dès la saisie des vœux sur SIAL un report de stage si vous envisagez de faire un M2 recherche à la rentrée suivante ou d'effectuer votre stage en tant que doctorant contractuel si vous envisagez de faire une thèse. Dans le pire des cas, si vous n'êtes finalement pas admis à l'agrégation alors vous serez libre d'effectuer votre M2 recherche sans vous soucier de ces questions et vous pourrez repasser l'agrégation à la session suivante. Si vous êtes déjà agrégé et que vous n'avez finalement pas de contrat de thèse à la rentrée suivante, vous pourrez demander sans souci à faire votre année de stage dans le second degré selon la procédure classique pour les lauréats des concours du second degré. Pour plus de détails n'hésitez pas à consulter le site du ministère concernant SIAL.

Agrégation à la fin et après la thèse :

Au début de votre 3ème année de doctorat vous entrez dans la fin de votre période de stage en tant que doctorant contractuel ou de votre report de stage pour études doctorales. Vous devrez alors participer au mouvement inter-académique et saisir des vœux pour que vous soyez rattaché à une académie à la rentrée suivante. La saisie des vœux a généralement lieu en novembre. Ne négligez pas ce point car il sera important pour la suite même si vous ne souhaitez pas intégrer l'enseignement secondaire après votre thèse. Sachez également que c'est en parallèle du mouvement inter-académique que vous pouvez saisir des vœux pour les postes en prépa via le mouvement spécifique. Vous recevrez les résultats d'affectation au mois de mars. Ensuite il faudra participer au mouvement intra-académique vers mars/avril pour formuler des vœux  au sein de l'académie où vous avez été rattaché.

Arrivé ici tout dépend de ce que vous envisagez après votre thèse. Voici les différentes possibilités de carrière dans l'enseignement et/ou la recherche :

Il s'agit du cas de figure le plus simple. Vous serez affecté à la rentrée suivante dans l'académie que vous avez obtenue au mouvement inter-académique. Saisissez vos vœux selon vos préférences pendant le mouvement intra-académique et attendez les résultats au mois de juin pour avoir votre affectation définitive dans le secondaire à la rentrée suivante. Libre à vous bien entendu de participer aux mouvements inter et intra les années suivantes pour changer d'académie ou de poste au sein de la même académie. Il est également possible par la suite d'être affecté dans l'enseignement supérieur via les postes en prépa ou les postes de PRAG/PRCE.

La saisie des vœux  s'effectue en même temps que le mouvement inter-académique via le mouvement spécifique vers le mois de novembre et les résultats sont envoyés en même temps pour les deux mouvements courant mars. Les candidatures en prépa se faisant directement sur les postes au niveau national, vous y serez automatiquement affecté à la rentrée suivante même s'il est situé dans une autre académie que celle obtenue au mouvement inter-académique et vous n'aurez pas à participer au mouvement intra-académique. Toutefois, dans la pratique il est très important (voir indispensable) d'être en contact avec un inspecteur général (IG) qui sont les personnes qui décident des affectations sur les postes en prépa. Anticipez votre prise de contact avec un inspecteur général pour maximiser vos chances d'avoir un poste rapidement. Si vous n'avez pas d'affectation en prépa lors des résultats du mouvement spécifique en mars, il est possible d'être rappelé pour un inspecteur général en mai/juin où il y a souvent des remplacements à pourvoir, d'où l'importance d'en contacter au moins un au préalable.

Les candidatures aux fonctions d'ATER se font généralement via le site Galaxie. Certaines universités ont leur propre site (Marseille par exemple) donc renseignez-vous s'il y a des endroits que vous visez pour faire votre ATER. Cela se fait indépendamment de votre statut d'agrégé. Toutefois pour conserver le bénéfice de l'agrégation vous devrez adresser une demande de détachement au rectorat de l'académie où vous êtes attendu à la rentrée de septembre où vous prévoyez de commencer votre ATER, et ce au moment où vous candidatez pour les postes d'ATER, généralement vers mars/avril. Chose importante, vous devez saisir uniquement des vœux en zone de remplacement (TZR )lors du mouvement intra-académique. Sachez que le détachement pour exercer des fonctions d'ATER n'est pas de droit.
Si vous étiez en report de stage pour études doctorales pendant votre thèse, un contrat d'ATER vous permet de valider votre stage d'agrégation. Un temps plein compte 192h équivalent TD qui couvrent largement les 128h exigées pour la validation du stage.

La procédure est détaillée dans le Bulletin Officiel Spécial de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports qui paraît chaque année, généralement vers le mois d'octobre. Appuyez-vous sur ce texte pour formuler votre demande de détachement.

Point important : Sachez que le nombre d'ATER est normalement limité à 2 contrats mais que vous pouvez faire 4 contrats si vous êtes agrégé et que vous avez conservé le bénéfice de l'agrégation.

Après une thèse vous pouvez faire un post-doctorat dans une université française. Pour conserver le bénéfice de l'agrégation il faut adresser une demande de mise en disponibilité pour études et recherche au rectorat de l'académie que vous avez obtenue lors du mouvement inter-académique. Pour que la demande soit recevable vous devrez être en possession du contrat de travail ou à défaut d'une promesse d'embauche de l'université d'accueil pour votre post-doctorat. Il est également conseillé de saisir uniquement des vœux en zone de remplacement lors du mouvement intra-académique bien que cela soit moins clair que dans la procédure pour les ATER où ce point est mentionné explicitement dans le Bulletin Officiel Spécial. Sachez également que la mise en disponibilité pour faire un post-doctorat n'est pas de droit.

Dans le cas où vous optez pour un post-doctorat dans une université étrangère vous pouvez faire une demande de détachement à l'étranger. Il s'agit alors d'une compétence ministérielle et non plus des rectorats qui peuvent toutefois être consultés pour un avis. Dans un premier temps il faut prendre contact avec le Service de Coopération d'Action Culturelle (SCAC) de l'ambassade de France du pays d'accueil qui transmet un avis au ministère de l'Éducation Nationale. C'est le Bureau des personnels enseignants du second degré hors académie DGRH B2-4 qui se charge de ces dossiers. Il est également conseillé de saisir uniquement des vœux en zone de remplacement lors du mouvement intra-académique. Une fois encore, le détachement à l'étranger n'est pas de droit.

Voici les pièces dont vous aurez besoin pour constituer votre demande de détachement à l'étranger :

Attention : Pour la 2ème campagne, les résultats étant au mois de juin ils sont considérés comme tardifs.  Il vous faut alors l'accord du recteur de l'académie où vous êtes attendu à la rentrée suivante pour que votre recrutement comme PRAG soit effectif. Pensez à contacter votre rectorat au moment où vous candidater sur les postes de PRAG afin de les informer en amont dans le cas où vous seriez recruté sur un poste pendant cette campagne. Comme pour les ATER, je vous conseille de ne saisir que des vœux en zone de remplacement lors du mouvement intra-académique afin de faciliter votre détachement dans le cas où vous seriez recruté pour un poste de PRAG.
À noter que cela n'est pas nécessaire pour la 1ère campagne, les résultats étant en janvier on considère alors que les rectorats ont suffisamment de temps pour vous trouver un remplaçant en septembre.

Les candidatures se font généralement sur le site Galaxie. Le corps des maîtres de conférences et chargés de recherche étant différent du corps des agrégés, si vous êtes recruté sur un tel poste vous perdrez automatiquement le bénéfice de l'agrégation. Il n'est donc en général plus possible de changer pour un poste de PRAG/PRCE ou un poste en prépa ultérieurement. Toutefois il s'agit de postes permanents et par conséquent vous serez dans une situation plus confortable pour envisager la suite de votre carrière que dans le cas de contrats post-doctoraux ou d'ATER qui sont limités dans le temps et pour lesquels conserver le bénéfice de l'agrégation est préférable pour vous laisser plus de possibilité dans la recherche d'un poste permanent.

Conseils généraux :

« Art. 14 bis.-Hormis les cas où le détachement, la mise en disponibilité et le placement en position hors cadres sont de droit, une administration ne peut s'opposer à la demande de l'un de ses fonctionnaires tendant, avec l'accord du service, de l'administration ou de l'organisme public ou privé d'accueil, à être placé dans l'une de ces positions statutaires ou à être intégré directement dans une autre administration qu'en raison des nécessités du service ou, le cas échéant, d'un avis d'incompatibilité rendu par la commission de déontologie au titre du I de l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques. Elle peut exiger de lui qu'il respecte un délai maximal de préavis de trois mois. Son silence gardé pendant deux mois à compter de la réception de la demande du fonctionnaire vaut acceptation de cette demande.

Pour vous donner un cas concret, en 2020 j'ai fait une demande de détachement pour exercer des fonctions d'ATER après ma 3ème année de thèse. L'académie de Créteil à laquelle j'étais rattaché me l'avait refusé mais trois mois et demi après ma demande. J'ai donc fait valoir cet article de loi en précisant que le délai de deux mois étant dépassé mon détachement était acquis de droit et l'académie de Créteil me l'a bel et bien accordé deux jours plus tard.

Mon conseil : Envoyez votre demande de détachement ou de mise en disponibilité par lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve de la date. Attendez pendant deux mois et passé ce délai si vous n'avez pas eu de réponse défavorable, faites valoir l'article de loi ci-dessus. Votre détachement ou votre mise en disponibilité est alors acquis de droit.

Mon conseil : Renseignez-vous auprès de doctorants agrégés qui ont commencé leur thèse un ou deux ans avant vous pour savoir selon leur académie de rattachement les difficultés ou les facilités qu'ils ont pu avoir. Toutefois gardez à l'esprit que d'une année à l'autre il peut y avoir un changement de recteur et donc de politique dans l'académie sur les détachements et les mises en disponibilité. L'académie sympa l'année N peut ne plus l'être l'année N+1 et inversement. Même chose en cas de changement de ministre de l’Éducation Nationale pour les détachements à l'étranger.

Mouvement inter-académique depuis l'étranger :

Ce paragraphe concerne les personnes en détachement à l'étranger (par exemple pour un post-doctorat dans une université étrangère).

Ce statut est assez particulier car vous dépendez directement du ministère et non pas d'une académie de rattachement, contrairement à un détachement en France (par exemple pour ATER). À la fin de votre contrat à  l'étranger, vous serez rattaché à la dernière académie dont vous dépendiez en France (soit celle où vous aviez exercé avant votre départ à l'étranger, soit celle qui vous avait détaché si vous étiez en détachement pour un poste en France). Dans le cas où vous ne souhaitez pas réintégrer cette académie, il faudra formuler des vœux au mouvement inter-académique pendant votre dernière année à l'étranger pour la rentrée suivante. Vous serez alors rattaché à l'académie que vous obtiendrez en mars à l'issue du mouvement.

Attention : Quelques précautions à prendre. Si vous obtenez une académie à l'issue d'un mouvement inter-académique mais que vous restez finalement en poste à l'étranger l'année suivante (par exemple pour une prolongation d'un post-doctorat) vous perdrez le bénéfice de cette académie car c'est le ministère qui se prononcera sur le renouvellement de votre détachement. Ce n'est pas le cas pour un détachement en France où cette fois-ci c'est l'académie obtenue au mouvement qui vous détache et vous y serez donc rattaché administrativement à la rentrée suivante, même si vous n'y exercez pas. Toutefois, si vous souhaitez conserver des bonifications comme le vœu préférentiel, il faut participer chaque année au mouvement inter-académique même si vous prévoyez de rester à l'étranger l'année suivante. Les points de vœux préférentiels s'accumulent suite à des demandes consécutives. Il suffit d'une année où vous ne participez pas au mouvement inter-académique pour que les points accumulés retombent à 0. Si vous avez bien fait des demandes consécutives pendant au moins 2 années avec la même académie en vœu numéro 1 à chaque fois, vérifiez bien que vos points de vœux préférentiels ont été pris en compte dans le calcul de votre barème. Sinon, il vous suffit de les réclamer en envoyant un message à votre gestionnaire sur I-prof. Pensez à bien conserver chaque année une copie de vos demandes de vœux des différents mouvement inter-académique auxquels vous avez participé.

Exemple : Illustration du paragraphe précédent avec ma propre situation. J'ai obtenu l'académie de Créteil au mouvement inter-académique en 2020 qui m'a détaché pour faire un ATER en 2020/2021. J'ai donc conservé le bénéfice de l'académie de Créteil puisque mon ATER était un poste en France. J'ai ensuite obtenu l'académie de Versailles au mouvement inter-académique en 2021 et celle de Nancy-Metz au mouvement inter-académique en 2022. Comme j'ai été détaché à l'étranger pour faire un post-doctorat en République tchèque, d'abord en 2021/2022 puis en 2022/2023, j'ai donc perdu le bénéfice de ces deux académies. Pour un retour en France en 2023/2024, sans participation de ma part au mouvement inter-académique en 2023, je dépendais donc de l'académie de Créteil, puisqu'il s'agit de l'académie qui m'avait détaché pour le dernier poste que j'ai occupé en France, à savoir mon ATER en 2020/2021. J'ai participé au mouvement inter-académique en 2023 et j'ai obtenu l'académie de Dijon qui est devenu mon académie de rattachement à la rentrée 2023.

Comme j'ai participé 4 années consécutives aux différents mouvements inter-académiques et que je mettais la même académie à chaque fois en vœu numéro 1 (celle de Nancy-Metz), je bénéficiais toujours de ma bonification de vœu préférentiel qui s'élevait donc à 60 points au mouvement inter-académique de 2023 (20 points par année consécutive à partir de la deuxième demande). J'ai toutefois du demander à ce que ces points me soient restitués, car ils n'apparaissaient pas dans le calcul de mon barème. J'ai simplement fait valoir le texte officiel suivant https://www.education.gouv.fr/les-priorites-legales-de-mutation-pour-le-second-degre-12173 et les points m'ont été restitué. Voici l'extrait concernant le vœu préférentiel, mais n'hésitez pas à aller vérifier si vous êtes éligible à d'autres bonifications selon votre situation personnelle.

"Le vœu préférentiel

Cette bonification n'est pas cumulable avec les bonifications liées à la situation familiale. Elle est destinée aux personnels qui expriment chaque année le même premier vœu académique dès la seconde année consécutive. La bonification est de 20 points par an plafonnée à 100 points soit 6 années).
Les points accumulés sont perdus si un changement d'académie intervient sur le premier vœu formulé."

Mon conseil : Gardez bien une copie de tous vos récapitulatifs de vœux que vous recevez début décembre à chaque participation au mouvement inter-académique. Pour faire valoir vos droits pour les points du vœu préférentiel c'est ce qui vous permet de justifier du nombre d'années consécutives pendant lesquelles vous avez mis la même académie en vœu numéro 1.

Retour en France après un séjour à l'étranger :

Si vous avez été en poste à l'étranger et que vous rentrez en France pour exercer d'autres fonctions il se peut que la date de fin de votre contrat à l'étranger et celle du début de votre contrat ne se suivent pas.

Par exemple mon post-doctorat à Prague s'est terminé le 30 juin 2023 et j'ai ensuite commencé un nouveau contrat d'ATER en France à partir du 1er septembre 2023.
Pour la période du 1er juillet 2023 au 31 août 2023 j'ai été automatiquement affecté de manière provisoire à mon académie d'origine qui est celle dont je dépendais avant mon départ pour l'étranger à savoir celle de Créteil. En tant que professeur agrégé j'ai donc touché deux mois de salaires de l'académie de Créteil en juillet et en août correspondant à mon grade et à mon échelon à savoir professeur agrégé de classe normale échelon 4. Il y a toutefois eu des retards de paiement et une erreur sur mon échelon que j'ai fait corriger pour recevoir la rémunération à laquelle j'avais droit, mais j'ai bien été payé. Si vous n'avez pas de nouvelles après votre retour de l'étranger contactez le bureau DGRH B2-4 du ministère qui gère les détachements à l'étranger en leur indiquant que votre détachement à l'étranger est terminé et que vous n'avez pas eu de nouvelles de votre réintégration en France. Dans mon cas cela s'est fait automatiquement.

Ensuite à partir du 1er septembre 2023 j'ai été rattaché à l'académie de Dijon que j'avais obtenue au mouvement inter-académique précédant et qui m'a détaché sans aucune difficulté pour que je puisse exercer des fonctions d'ATER à l'Université de Lorraine.

Point important : En tant qu'agrégé vous devez toujours avoir une académie de rattachement qui vous prend en charge financièrement ou alors être rémunéré par un autre emploi (ATER, post-doc...) pour lequel vous avez obtenu un détachement ou une mise en disponibilité. C'est ce qui explique que j'ai été payé par l'académie de Créteil en juillet et août 2023 étant donné qu'il s'agissait d'une période de deux mois entre deux détachements.

Sachez également que les enseignants du secondaire perçoivent une prime d'entrée dans le métier d'une valeur de 1500 € lors de leur première année d'exercice en tant que titulaire. Vous n'êtes pas éligible à la prime si vous êtes en détachement ou en disponibilité, toutefois vous pouvez encore la demander dans les 3 ans après votre titularisation.
Dans mon cas, ayant été titularisé le 1er octobre 2020 et rattaché provisoirement à un lycée de l'académie de Créteil au 1er juillet 2023 (donc moins de 3 ans après ma titularisation), j'ai donc demandé à percevoir la prime d'entrée dans le métier à l'académie de Créteil qui me l'a bien versée. Pensez à le faire au moment d'envoyer les documents pour votre prise en charge financière, en précisant que votre titularisation a eu lieu il y a moins de 3 ans. N'hésitez pas à joindre votre arrêté de titularisation pour appuyer votre demande.

Sources et liens utiles :