Le pèlerinage est ouvert à tous les états de vie : femmes, à partir de 18 ans, célibataires, mariées ou engagées dans la vie religieuse, mères de familles ou non, qui prendront le temps de ces journées de marche, à travers la campagne, pour rompre avec leur vie quotidienne et se mettre à l'école de Notre Dame de la Sainte Espérance. La Sainte Vierge nous enseigne à placer les réalités d'en bas dans la perspective de l'éternité, en les vivant toujours davantage dans l'amour de Dieu et du prochain.
"Sentinelles de l'Invisible" : En quittant Lourdes lors de son dernier voyage en France en 2004, saint Jean-Paul II a apostrophé les femmes en les invitant à devenir pour le monde, les Sentinelles de l'invisible. Cet appel retentit dans les profondeurs de nos cœurs comme une invitation à opposer à l'activisme de notre époque la grâce de la contemplation qui est une forme "suprême d'action", à placer nos existences dans l'espérance du Ciel, pour prendre toute notre place en ce monde qui "souffre les douleurs d'un enfantement qui dure encore" (Rm 8, 22).
Comme un filet d'eau qui tombe sur une pierre et la creuse avec le temps, la prière fidèle vient éroder notre âme. Elle est le moyen d'entrer en contact avec Dieu qui ne cesse de nous aimer. Elle nous habite bien souvent malgré nous, dans la contemplation de sa création, des êtres qu'il nous donne à aimer. Elle sait être aussi combat et chemin de purification. "Priez sans cesse !" nous exhorte l'apôtre Paul, et comment faire dans nos vies trépidantes ? Celle qui n'a plus le temps pourrait-elle se permettre de le prendre ?! Ce qui compte en amitié, comme en amour, c'est la qualité de notre présence, plus que la quantité ! Mettons-nous à l'école de Notre-Dame de la Sainte Espérance, pour tracer avec elle le sillon de l'intériorité, dans lequel pourra germer le beau fruit du cœur à cœur avec le Seigneur.
Messe, silence, chant, chapelet seront autant d'occasion de se rapprocher de Dieu au cours du pèlerinage, accompagnées par des prêtres et des religieuses.
Dieu nous parle à travers les autres. Les échanges entre les pèlerines permettent de se porter les unes les autres et aussi de connaître d'autres réalités. Elles sont un "pré-cieux" trésor car l'amour fraternel est le plus droit chemin vers Jésus. Echanger avec des femmes d'horizons et d'âges différents permet d'ouvrir notre regard et notre cœur et de relativiser aussi nos propres difficultés.
Sortir de son confort. Faire l'expérience d'un certain dépouillement. Se quitter soi-même, pour découvrir ce que Dieu veut nous offrir. Se désencombrer, se mettre en mouvement pour mieux demeurer en Sa présence. Cette marche est une occasion de remise en perspective de notre réalité quotidienne comme de notre vie, qui est une marche vers la Vie éternelle où nous ne sommes jamais seules.