Pascal BOSSARD Officiant de Cérémonie
Comment écrire sa cérémonie laïque ?
Posez-vous d’abord des questions sur vous, votre hisire, celle de votre rencontre, sans vous soucier d’écrire bien ou d’écrire trop….
Le plus simple, c’est de suivre une chronologie : une introduction qui explique pourquoi vous avez choisi de faire cette cérémonie, une partie sur votre rencontre, votre vie ensuite, le sens du mariage et enfin, l’avenir.
Quand vous commencez à rédiger, ayez en tête que vous racontez une histoire, imaginez que vous êtes en train d’écrire un film que vous allez projeter à vos invités,
Vous allez les faire entrer dans l’histoire de votre vie de couple…
Racontez ce que pensait l’un, ce que pensait l’autre, donnez des détails, des anecdotes… Vos invités seront tenus en haleine et ne verront pas le temps passer !
Notez juste tout ce qui vous passe par la tête, essayez de vous souvenir des détails (des couleurs, des odeurs, des sensations…). Mieux, faites-le chacun de votre côté puis comparez ensuite vos réponses : vous serez surpris de voir que vous ne vous souvenez pas forcément des mêmes choses.
Puis, vous me transmettrez vos écrits. J’y apporterai ma touche personnel et ensemble, nous élaborerons le texte définitif.
"Je mets des mots sur vos émotions,
pour une cérémonie écrite sur mesure, à votre image."