La Pédagogie Scientifique

Vous vous posez des questions sur la pédagogie Montessori, cliquez sur ce lien:

Pour celles et ceux qui veulent comprendre rapidement

« l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit,

mais une source que l’on laisse jaillir »

Maria Montessori

Apprendre autrement…

La pédagogie Montessori est basée sur la liberté d’apprendre de l’enfant. Elle met les sens au cœur de l’apprentissage. Il doit manipuler (apprentissage par l’expérience) avec ses 5 sens un matériel adapté et scientifiquement conçu.

L’enfant de 0 à 6 ans a une très grande capacité d’absorption du monde qui l’entoure. Il traverse des périodes sensibles (périodes pendant laquelle l’enfant porte toute son attention sur un point de son développement) qui lui permettent d’apprendre sans contraintes, avec plaisir. A ces moments, l’enfant est capable d’une concentration intense et se construit.

L’approche Montessorienne

o met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, sans lui « coller une étiquette » ; en elle répondant aux besoins de chacun,

o Favorise l’épanouissement, la motricité, la concentration, l’estime de soi, la construction intellectuelle.

« Aide-moi à faire seul. »

Maria Montessori

Apprendre en toute liberté et en toute autonomie permet à l’enfant d’avoir confiance en ses capacités pour agir sur le monde.

Voici 15 principes énoncés par Maria Montessori, qui nous aideront sûrement à mieux éduquer nos enfants.

"Le rôle premier de l’éducation, c’est d’agiter la vie, tout en lui laissant la liberté nécessaire à son développement."

Maria Montessori

• N’oubliez jamais une chose : les enfants apprennent de ce qui les entoure. Soyez donc leur meilleur modèle.

• Si vous critiquez votre enfant, la première chose qu’il apprendra à faire, c’est juger.

• Si au contraire, vous le complimentez régulièrement, il apprendra alors à valoriser.

• Si vous manifestez de l’hostilité à votre enfant, il apprendra à se battre et à se disputer.

• Si vous ridiculisez votre enfant de façon habituelle, il sera une personne timide.

• Permettez à votre enfant de grandir en se sentant sûr de lui à chaque instant ; c’est ainsi qu’il pourra apprendre à faire confiance aux autres.

• Si vous méprisez fréquemment votre enfant, il développera un sentiment très négatif de culpabilité.

• Vous devez montrer à votre enfant que ses idées et autres opinions sont toujours acceptées ; ainsi, il se sentira bien.

• Si l’enfant évolue dans une atmosphère où il se sent protégé, intégré, aimé et nécessaire, il apprendra à trouver l’amour dans le monde.

• Ne parlez pas mal de votre enfant. Ni en sa présence, ni même en son absence.

• Vous devez tout faire pour que votre enfant grandisse et se développe de façon optimale. Valorisez ses bons côtés, de telle façon qu’il n’y ait plus jamais de place pour les mauvais.

• Ecoutez toujours votre enfant, et répondez-lui à chaque fois qu’il vous posera une question ou qu’il fera un commentaire.

• Respectez toujours votre enfant, même dans les moments où il commet des erreurs. Soutenez-le. Il réparera ses erreurs un jour ou l’autre.

• Si votre enfant cherche quelque chose, vous devez être disposé à l’aider, tout comme vous devez être disposé à lui permettre de trouver par lui-même ce qu’il cherche.

• Quand vous vous adressez à votre enfant, faîtes-le toujours comme il se doit. Offrez-lui le meilleur de vous.

"A partir du moment où un enfant se sent sûr de lui, il ne cherche plus à ce que ses actes soient approuvés par les adultes qui l’entourent."

Maria Montessori

Le matériel Montessori

Suite à ses observations sur les différents stades de développement, Maria Montessori a conçu et mis au point tout un matériel parfaitement adapté aux besoins de chaque enfant.

Il existe un matériel adapté pour chaque stade de développement et qui, de plus, prépare de manière directe ou indirecte le ou les stades de développement suivants. La pédagogie de Maria Montessori est dite scientifique car elle est d'une extrême rigueur et précision.

Dans une ambiance Montessorienne, chaque matériel se trouve en exemplaire unique, ce qui permet d'éviter la compétition inutile entre les enfants et favorise l'entraide, la solidarité et la tolérance.

Le matériel Montessori a été étudié pour stimuler l'activité de tous les sens et favoriser le travail de la main. Car Maria Montessori a observé que c'est par le travail de ses sens et de sa main que l'enfant nourrit son intelligence en profondeur.

Le matériel développe les capacités intellectuelles en partant toujours du concret pour aller vers l'abstrait, et du simple au complexe.

La difficulté des activités proposées augmente progressivement, ceci afin de permettre à l'enfant de bien consolider chaque étape et de ne pas être mis en échec.

Le matériel et les activités Montessori répondent toujours à deux autres principes fondamentaux:

  • -tout d'abord, chaque difficulté est isolée, pour ne pas disperser l'attention de l'enfant et lui permettre d'accéder à la concentration. Avec, là encore, toujours la même idée de progression.
  • Ensuite, chaque matériel comporte un contrôle de l'erreur qui permet à l'enfant d'être émancipé du jugement de l'adulte. Il apprend ainsi à travailler pour lui-même et à s'auto-évaluer. L'auto-contrôle de l'erreur permet la construction d'une bonne estime de soi.