Atelier Montessori

Déroulement d'un atelier

L’arrivée

Un temps d’accueil pour poser ses affaires et se dire bonjour.

Le cercle : en début et fin d'atelier

Un cercle rouge tracé au sol sert de regroupement. Il permet de se dire "Bonjour", "au revoir", d'avoir des moments de langage et d'écoute, de présentation collective... Il est essentiel car dans la pédagogie Montessori, les présentations se font de manière individuelle. Un moment de rassemblement pour partager est alors très important et aide l'enfant à se construire socialement et intellectuellement. C'est aussi un moment d'échanges sur un évènement qu'enfants et parents ont vécu dans la journée et qu'ils ont envie de partager.

Place et rôle des adultes pendant les ateliers

Les accueillants animent cet atelier. Ils réalisent des présentations aux enfants du matériel très spécifique, sous le regard attentif et silencieux de son parent, et des autres parents et enfants qui le souhaitent.

Ils guident les parents et les enfants dans leur choix des activités. Ils rassurent, encouragent, valorisent.

Ils observent les enfants en action pour entrevoir les centres d'intérêt de chacun, afin de proposer des activités qui répondront le plus possible à leurs besoins. Ils échangent avec le parent qui l'éclairera sur les préoccupations du moment de son enfant (les fameuses "périodes sensibles" citées en présentation de la pédagogie).

Le parent suit son enfant, l'encourage, le félicite simplement (avec un sourire ou un regard par exemple).

La présentation

La présentation du matériel se passe en quatre temps.

  1. L'enfant choisit un matériel qui lui plait, en toute liberté. Il le porte et l'installe soit sur une table, soit au sol. Le parent observe son enfant et l'encourage. Pour certaines activités, l'enfant montre le matériel qu'il souhaite à l'accueillant qui l'apporte en commençant sa présentation
  2. L’accueillant montre à l’enfant dans le silence et la lenteur sans être interrompu. Il invite l'enfant à continuer ou à faire l'activité à son tour. Il observe attentivement l'enfant sans jamais le reprendre (Il reprendra une nouvelle présentation cette activité après l'enfant s'il le juge nécessaire). A la fin
  3. L’enfant refait sous le regard de l'accueillant. A la fin de l'activité bien réalisée de l'enfant, l'accueillant lui dit : "Maintenant que tu sais faire seul cette activité, tu pourras la refaire autant de fois que tu le voudras, quand tu voudras." Il l'invite à ranger le matériel.
  4. L'enfant range (ou refait) seul le matériel, sous le regard de son parent.

Chaque fois que l’enfant veut découvrir une nouvelle activité, l’accueillant la lui présente.

Les toutes 1ères présentations

  • ouvrir et fermer une porte sans faire de bruit
  • se déplacer dans la salle sans faire de bruit
  • porter et déplacer une chaise
  • porter un plateau vide/plein
  • dérouler/rouler un tapis

Tous ces rituels seront repris à chaque séance au début pour installer des habitudes, très réconfortantes pour l'enfant.

Le matériel sensoriel


DEVELOPPER LE SENS AUDITIF.docx.pdf

Les blocs cylindriques

description du matériel: Quatre blocs en bois vernis avec dix cavités contenant dix cylindres surmontés d’un bouton de préhension.D’un cylindre au suivant, la hauteur et le diamètre peuvent varier d’un demi centimètre, ce qui signifie que d’un cylindre à l‘autre, les trois dimensions peuvent varier (les volumes ont trois dimensions : longueur, profondeur, hauteur).– 1er bloc : d’un cylindre au suivant, la hauteur et le diamètre diminuent, ce qui signifie que d’un cylindre à l’autre, les trois dimensions diminuent.– 2e bloc : D’un cylindre à l’autre, la hauteur reste constante et le diamètre diminue, ce qui signifie que d’un cylindre à l’autre, une dimension reste constante tandis que les deux autres diminuent.– 3e bloc : D’un cylindre au suivant, la hauteur augmente et le diamètre diminue, ce qui signifie que d’un cylindre à l’autre, une dimension augmente tandis que les deux autres diminuent.– 4e bloc : D’un cylindre à l’autre, la hauteur augmente et le diamètre reste constant, ce qui signifie que d’un cylindre à l’autre, une dimension augmente tandis que les deux autres restent constantes.Les cylindres doivent être saisis par leur bouton de préhension pour les retirer de leur cavité.

Intérêts:

- Eduquer l'oeil à évaluer des tailles différentes

- Développer la coordination oeil-main et la motricité fine

- Préparer indirectement à l'écriture (prise des cylindres par le bouton de préhension avec les 3 doigts)

Contrôle de l’erreur :Aucun cylindre ne doit rester sur la table et le bloc ne doit pas faire apparaître d’irrégularités parmi les cylindres mal rangés. Point d’intérêt :Si l’on pose un cylindre dans une trop grande cavité, il disparait.Si l’on pose un cylindre dans une trop petite cavité, il dépasse Prolongements :Travailler avec les blocs suivants, avec les yeux bandés ; avec plusieurs blocs en même temps… Langage :Fin, épais, large, petit, grand, profond…
la tour rose.pdf

la tour rose

l'escalier Marron

escalier marron .pdf

Les barres rouges

les barres rouges.pdf

Les barres rouges et bleues

(la présentation décrite est issue de la Formation Athéna Montessori)

Les barres rouges et bleues.pdf

La vie pratique

les plateaux

Toujours faire l'activité de gauche à droite, faire l'aller puis le retour et replacer le plateau à l'identique.

Tourner toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Un plateau, une difficulté travaillée.

Une progression dans les plateaux présentés est importante car chaque plateau apporte un apprentissage et un ajustement des gestes de l'enfant au type de matériel qu'il utilise.

Nous vous avons présenté plusieurs types de versés avec graines: sans ou avec cuillère, de bol à bol, de pichet à verre, de pichet à pichet. Nous avons installé plusieurs types de récipient, bols et pichets, mais toujours des VRAIS, et plusieurs types de cuillère.

Nous avons fait varié à chaque fois les types de graines pour vous montrer quelles graines utiliser. Si vous souhaitez préparer des plateaux à la maison, ne faites varier qu'un seul élément à la fois.

Vous pouvez préparer de très beaux plateaux en fonction des saisons et des fêtes de l'aannée. Cela aidera l'enfant à mieux appréhender le temps qui passe.

l'automne

Les pinces sont à l'honneur: pince à escargot, à sucre, à cornichon, à épiler, à thé... En voici quelques uns.

Lilly très passionnée par le plateau de vie pratique d'enfilage: une graine de courge, une citrouille... Bravo pour ta patience!

Noël et l'hiver

Il ne faut pas hésiter à transformer sa maison : la table de la nature sur Noël, des livres , des décorations installés avec les enfants. Ce plaisir partager aidera vos enfants à se repérer dans le temps.

je vous laisse inventer vos plateaux. Voici ceux que nous utilisons à la maison:

pinces avec un rythme de 3 pinces différentes

pinces à accrocher au gré de l'envie

tri difficile à la pince fine

tri à la main de sujets de Noël

tri avec pince à sucre de sapins

tri petit/moyen/grand avec la même couleur de boules

verser de boules de polystyrènes

pinces en alternance: étoile, Père Noël

tri avec petite cuillère en bois: en colonne, boules rouges, boules argentées, étoiles rouges

tri avec pince en bois

tri avec une cuillère de boules de Noël, toutes les boules sont de taille identique (1 seule difficulté à la fois)

la concentration est au RV!

verser des boules de polystyrènes dans 3 verres

La Saint Valentin

La Saint Valentin récit.pdf

les cœurs en cage! plateau très apprécié...

les oiseaux amoureux

alternance cœur/oiseau

Cœur en points de croix

idéal pour les 6-12 ans... Totalement adaptable pour les 3-6 ans en prenant une très grosse toile rigide.

Pâques

L'arbre à oeufs

les œufs diamants

Utilisation des symboles chiffres

(suppose que l'enfant les connaissent déjà)

Printemps

le collier de fleurs

laisser l'enfant enfiler les fleurs dans l'ordre qu'il le souhaite... Créer une alternance donne une difficulté supplémentaire.

les plumes

La table de la Nature

Encore une fois, il est très important de marquer les fêtes avec les enfants pour créer des repères temporels. La table de la Nature est une miniature et un condenser de ce que symbolise la fête, la saison.

Elle est observée dans ses détails, d'où l'intérêt d'y placer une loupe pour mieux la scruter.

Noël

Pâques

Printemps

Pâques


les cadres d'habillage

Chaque cadre isole une technique d’habillage, permettant à l’enfant de s’entrainer et de se perfectionner.

Langage

Les cartes de nomenclature

Les cartes de nomenclature font partie du matériel Montessori de base. Elles sont utilisées dans un premier temps pour l'apprentissage du langage. C'est une série d'images sur un même thème que l'enfant va devoir associer à leur nom, le but étant de faire découvrir du vocabulaire à l'enfant et d'accompagner l'apprentissage de la lecture.

Elles permettent d’enrichir le langage de l’enfant dès le plus jeune âge en représentant ce qui l’entoure concrètement au quotidien : vêtements, fruits, légumes, animaux domestiques… pour élargir peu à peu à des choses plus lointaines et abstraites et l’amener par la suite vers l’écriture et la lecture.

Elles abordent le lexique d'un thème de la vie quotidienne dans le but d'accroître le vocabulaire de l'enfant. On les emploie tout simplement, lorsque l'enfant a entre 2 et 3 ans et plus, en l'engageant à en parler, à les décrire, voire à les comparer.

Pour les plus grands, il s'agit de faire travailler du vocabulaire et des notions sur des thèmes choisis.

Elles sont fabriquées en fonction des centres d'intérêt de chaque enfant et répondent à des besoins d'apprendre du vocabulaire et des notions de plus en plus abstraites.

GEOGRAPHIE / ASTRONOMIE

Grand succès pour cet atelier avec des enfants heureux de manipuler du matériel concret, en allant vers l'abstraction, comme des globes sensoriels, des planisphères, des figurines, des représentations de formes de terre et d'eau, les caractéristiques de chaque continents (animaux, monuments, habitats...) rangées dans des tiroirs par continents, pour ne citer que ces exemples.

le cercle de début d'atelier: Nous avons commencé l'atelier par un grand récit de Maria Montessori sur la formation de l'Univers (en images A3 pour que les enfants puissent avoir des images mentales de ce concept totalement abstrait).

Les globes lisse/rugueux

le planisphère

les drapeaux des continents et océans

coin ASTRONOMIE : figurines des planètes, de la conquête spatiale, nombreux livres pour tous les âges, cartes de nomenclatures.

De quoi satisfaire les besoins et la soif d'apprendre des enfants.

présentation avec Jules des félins du monde.

A partir d'un livre documentaire, retrouver le milieu de vie de chaque félin illustré en cartes de nomenclatures (peuvent être ajoutées bien sûre les figurines des félins).

Se situer dans l'espace

Florine et Elisabeth sa maman construisant leur livret Géographie partant du Moi à Ma planète (différentes échelles de l'espace dans lequel nous vivons).

Jules en pleine reconstruction de l'Europe. Un travail long fait en collaboration avec sa maman et son papi

Le cercle de fin d'atelier

Les phases de la Lune

Expérience pour mieux comprendre pourquoi la Lune à toutes ces formes que nous voyons de notre planète.

Support d'expérience:

  • un globe représentant la Terre
  • une lampe représentant le Soleil
  • un collier de perles en bois couleur naturel ou rouge pour marquer le nombre de jours dans un mois
  • un calendrier faisant apparaître les Lunes
  • Calendrier Lunaire du mois d'avril