Pourquoi « Patt’atrois » ?
L’éducation canine est un travail qui se fait à trois : l’éducateur, le propriétaire et son chien. Chacun doit mettre la main à la patte ; ) pour faire avancer les choses et trouver des solutions.
J'utilise des méthodes éducatives positives et respectueuses aussi bien de l'humain que de l'animal.
Je récompense les "bons" comportements (ceux qui nous plaisent) et j'ignore les "mauvais" (ceux que l'on veut voir disparaître).
Par exemple, si le chien revient de lui-même vers moi en balade, je vais le féliciter afin de renforcer son rappel. Le chien voit que je suis contente, que je m'intéresse à lui, je lui donne éventuellement une friandise, il aura donc tendance à reproduire ce comportement.
S'il me saute dessus ou vole mes affaires pour attirer mon attention, je ne vais pas le gronder ou lui courir après pour récupérer mes chaussettes, car il va obtenir ce qu'il veut (eh oui, même si ce n'est pas positif, vous accordez de l'attention à votre chien lorsque vous vous fâchez contre lui) et il recommencera. Je vais l'ignorer (règle du PRT : ne pas lui Parler, le Regarder et le Toucher) pour qu'il comprenne que son comportement ne provoque aucune réaction et qu'il ne sert donc à rien. Le chien n'aura plus d'intérêt à reproduire ce comportement, qui s'éteindra petit à petit.
Ma louloute
Voici Ayka : elle est née le 2 avril 2023 et est croisée golden, chow-chow et braque hongrois.
Les premières semaines de vie avec elle ont été chaotiques, elle détruisait beaucoup quand elle était seule, faisait ses besoins dans la maison, demandait constamment de l'attention... Des comportements normaux chez un chiot, mais je n'avais pas toujours la bonne réaction. Depuis que j'ai commencé ma formation, je me suis rendue compte que plusieurs de ses besoins n'étaient pas satisfaits et que nous avions beaucoup de fausses idées reçues. Beaucoup de choses ont changé depuis car j'ai appris à lire ses signaux, j'ai troqué laisse courte et collier contre harnais et longe, j'ai beaucoup travaillé avec elle... Elle n'est pas parfaite, elle n'obéit pas au doigt et à l’œil, mais je m'en fiche complètement car ce n'est pas ce que je veux. J'ai un chien bien dans ses pattes, qui me fait confiance et à qui je fais confiance, et c'est ce que je vous propose de travailler avec moi en éducation.