Je m'appelle Éléonore, j'ai 18 ans et je suis passionnée par les animaux depuis toute petite. J'ai commencé une formation d'éducateur comportementaliste canin à Sup Santé Animale du groupe Etablières cette année, et mon objectif est de lancer mon entreprise vers octobre 2024. J'utilise des méthodes positives qui respectent le rythme du chien et de l'humain.
Je me déplace à domicile afin d'observer votre chien dans son environnement naturel, c'est-à-dire chez lui. Cela va me permettre de connaître son lieu de vie et de proposer des solutions plus adaptées à vous et votre chien.
Quel est le rôle de l'éducateur canin ?
L'éducation canine est bien plus qu'apprendre à un chien à obéir ou à exécuter des tours, c'est faire en sorte que les humains et les chiens vivent en harmonie et que chacun respecte les besoins de l'autre. L'éducateur canin favorise cette cohabitation en expliquant aux propriétaires comment le chien communique afin qu'ils puissent interpréter ses signaux et s'adapter à leur compagnon à quatre pattes. En augmentant la compréhension de leur chien, les maîtres peuvent adapter leur comportement en fonction de la situation et donc éviter que le chien subisse des situations inconfortables et/ou stressantes.
Pourquoi faire appel à un éducateur canin comportementaliste ?
Cadeau de Noël ou d'anniversaire, coup de cœur ou décision mûrement réfléchie, cohabiter avec son chien n'est pas toujours évident, et malgré tous les conseils que l'on peut trouver sur Internet (bons ou mauvais), cela ne suffit pas toujours à comprendre leurs comportements. Par méconnaissance de leurs besoins et de la manière dont ils communiquent, des problématiques peuvent s'installer et rendre la vie difficile aussi bien pour l'humain que pour le chien. C'est à ce moment-là que l'éducateur canin intervient, en prenant connaissance de la situation et en proposant des solutions adaptées aux besoins et capacités de chaque binôme chien-humain.
Une éducation positive, pas permissive !
Ce n'est pas parce que l'éducation est positive que le chien a le droit de tout faire ! Comme pour un enfant, il faut poser un cadre : si vous ne voulez pas que votre chien réclame à table, monte sur votre beau canapé tout neuf alors qu'il vient de se rouler dans la boue ou saute sur vos invités, il faut lui apprendre qu'il n'en a pas le droit. Le chien doit apprendre qu'il n'a pas toujours ce qu'il veut et qu'il y aura des moments de frustration (dans la limite du raisonnable, bien sûr : on ne fait pas attendre le chien dix minutes devant sa gamelle, par exemple...). Les règles sont également là pour sa sécurité : apprendre à ne pas traverser la route sans votre autorisation même s'il y a un copain de l'autre côté, ne pas suivre n'importe qui, ne pas manger tout ce qui traîne par terre...
Quelques problématiques récurrentes
Mordillements
Sauts
Socialisation humains/congénères/chats...
Attachement non régulé et apprentissage de la solitude compliqué
Apprentissage de la propreté
Chez les chiens adolescents ou adultes:
Attachement non régulé
Anxiété de séparation
Aboiements et comportements de garde excessifs
Protection de ressources
Peurs (abandon, bruits soudains, autres chiens, humains, voitures...)
Chien qui tire en laisse
Fugue
Agressivité envers les autres chiens/les humains
Destructions
Coprophagie (mange ses excréments)
...