L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme étant « un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. »
La santé mentale est plus que l'absence de troubles mentaux. Elle existe sur un continuum complexe, qui est vécu différemment d'une personne à l'autre, avec des degrés variables de difficulté et de détresse et des résultats sociaux et cliniques potentiellement très différents.
Les conditions de santé mentale comprennent les troubles mentaux et les incapacités psychosociales ainsi que d'autres états mentaux associés à une détresse significative, à une altération du fonctionnement ou à un risque d'automutilation. Les personnes souffrant de troubles de la santé mentale sont plus susceptibles de connaître des niveaux inférieurs de bien-être mental, mais ce n'est pas toujours ou nécessairement le cas.
Troubles de l'alimentation
Trouble dépressif majeur
Trouble anxieux généralisé
Troubles liés à la toxicomanie
Trouble de stress post-traumatique
Trouble bipolaire
Schizophrénie
La maladie mentale peut toucher n'importe qui.
Certains facteurs ont été associés à la maladie mentale, notamment :
Le statut socio-économique;
Les expériences négatives vécues au début de la vie;
Les événements stressants de la vie;
Les antécédents familiaux.
Une prise en charge précoce et la recherche d'un traitement peuvent aider les personnes à se rétablir ou à gérer une maladie mentale. Toutefois, la stigmatisation et d'autres obstacles peuvent empêcher les gens de demander de l'aide.
Clique sur l'image de chaque ressource pour plus de renseignements.