Campagnes Précédentes

Ici, tu peux apprendre plus sur les campagnes que nous avons effectuées au passé! Si tu es curieux, prenez quelques minutes pour lire...

#TouchePasAMaSoeur ✋ (en cours)


#TouchePasAMaSoeur est une campagne digitale pour sensibiliser les hommes et femmes sur les violences de genre.

Celle-ci met en avant les jeunes dans une approche communicativ! Il s’agira d’aller dans le sud et le nord du Sénégal où la prévalence des MGF/E est la plus forte afin d’échanger avec les jeunes de ces régions pour mieux les sensibiliser et les informer quant à la gravité de la pratique.

Dans la mesure où cette pratique s’adosse sur un ancrage culturel parfois même au nom de la religion, et le fait que ce soit une norme sociale profondément ancrée dans la tradition, que les mères s’évertuent à perpétuer de génération en génération, l’approche la plus pertinente serait de laisser les personnes issues de ces zones à haute prévalence mener le plaidoyer, dans la mesure où elles comprennent mieux les réalités socio-culturelles de ces localités.

🌟#TouchePasAMaSoeur sur Twitter, Facebook, Instagram.

#JoGJotna (en cours)


#JoGJotna pour la planification familiale et la santé reproductive chez les jeunes. L’organisation de les caravanes (4e édition) permettent de créer des cadres de dialogues communautaire pour des solutions définitives aux violences faites aux jeunes.

#Gindima


La ligne verte « Gindima » (éclaire-moi), financée par UNFPA, est un moyen d'atteindre directement aux adolescents et jeunes. Lancé le 12 avril 2016 (Journée internationale de la jeunesse), Gindima est un service téléphonique gratuit qui permet aux jeunes de recevoir directement des informations anonymes et précises sur le cycle menstruel, le VIH / sida, l'anatomie et la puberté, la contraception, la grossesse, la violence, les mutilations génitales féminines et les abus, et la sexualité.

Appelez #200 365 📞

#GisMbax


Une campagne de sensibilisation pour la gestion de l’hygiène menstruelle.

#SamaODD


Objectifs de développement durable au Sénégal — 17 jeunes 17 villages et 17 ODD (objectifs du développement durable). La campagne était lancée pour faire comprendre aux jeunes les objectifs des ODD à travers des émissions radio, ateliers de formation sur les réseaux sociaux! Trouvez les articles sur #SamaODD par Cio Mag et Social Netlink!

Regardez quelques de nos émissions de Facebook LIVE:

#CartonRougeAuMariagePrecoce


Campagne pour l'élimination des mariages précoces au Sénégal. Évoluez à #TouchePasAMaSoeur ✋

#FagaruChallenge


Pourquoi? + Proposition et Objectifs

La 2015 campagne #FagaruJotna de Parole aux Jeunes était de nature défensive en raison de ses mesures préventives. En revanche, la 2016 campagne de l'ONG, #FagaruChallenge, visait à être plus réactive en encourageant les jeunes à être responsables de leurs actes. La protection est devenue un défi, car cela insiste sur le fait que les jeunes doivent rechercher des contraceptifs ou des informations via le programme #FagaruChallenge. L'objectif de le programme — lancé en collaboration avec Oriental Group, MSI Sénégal et Asawa — était de changer l'attitude des jeunes en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive sous l'apparence d'un défi de rap. En travaillant dans l'environnement sociopolitique du Sénégal, #FagaruChallenge permettrait aux jeunes d'apprendre des services de santé en recrutant des influenceurs du rap avec leurs contacts — un groupe révéré par les jeunes — pour briser la glace sur un sujet tabou.

Ce qui était réalisé au Sénégal avec #FagaruChallenge & comment c’est passé:

Les données quantitatives de Facebook et Twitter de l'efficacité de #FagaruChallenge sont limitées (comme #FagaruJotna), car il est difficile de suivre les publications à cause des algorithmes de tri, des paramètres de confidentialité et de la nature personnelle du réseau. Depuis le 7 novembre 2019, il y a 57 posts publiés sur Instagram avec l'hashtag #FagaruChallenge. Sur une recherche publique sur Facebook, il y a 22 vidéos associées à la campagne (10 de Mandiaye Pety Badji, 22 de Parole aux Jeunes, 1 de UNFPA Sénégal) et de nombreuses images. L'hashtag #FagaruChallenge a été utilisé dans toutes les régions du Sénégal et dans quelques pays voisins. Une vidéo de YouTube, publiée en août 2016 par Mandiaye Pety Badji « Campagne Summer Tour #FagaruChallenge à St Louis », résume la campagne. La vidéo inclut des images et des séquences non commentées du lancement de la conférence de presse, du concert de la soirée de lancement, des performances du défi et des gagnants de la compétition. L'UNFPA a téléchargé la vidéo du gagnant #FagaruChallenge sur YouTube en janvier 2016 avec la description suivante,

« Ablaye Mbaye’s ‘Ma wakhko” une production de UNFPA Senegal pour sensibiliser sur le mariage des enfants au Senegal. Djo partage avec tes amis une chanson plaine d’espoir. »

En novembre 2019, la vidéo a 1 328 vues. La même vidéo, téléchargée par artbimanageman en décembre 2015, a 69 985 vues et 48 commentaires. Il ne mentionne pas UNFPA ou #FagaruChallenge.

Les 19 maires des communes de Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, les groupes de la Confédération des scouts sénégalais et les amateurs de plage ont pris une part active au #FagaruChallenge. Les organisations partenaires du défi étaient les suivantes: Projet de promotion de la jeunesse (PPJ), Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Bureau régional du FNUAP, Marie Stopes International Sénégal, Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), Programme commun des Nations Unies sur le VIH. / AIDS (ONUSIDA / ONUSIDA), Organisation mondiale de la santé (OMS), Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Société pour la femme et le sida en Afrique au Sénégal (SWAA), Réseau National Paires Éducateurs Du Sénégal (RENPES), Association des Sans-Abris Afrique de l'Ouest (ASAWA), Fondation Sénégal Santé Mobile, la ville de Dakar, la Poste, Tecno Mobile, Tigo, Pamecas, Del Monte, Planète, VIBE radio 102.3.

La compétition a eu lieu à Dakar, Kédougou, Ziguinchor, Tamba, Kolda, Sédhiou, Vélingara et Matam. 14 groupes de rap - individuels, duos et trios - se sont produits devant un public à la recherche du dernier prix, soit l'enregistrement d'un album, un clip vidéo et 500 000 XOF. Une dernière compétition a eu lieu en 2015 à Dakar, au Sénégal. Le dernier concours pour les groupes régionaux a eu lieu en 2016 à Tambacounda, au Sénégal.

#FagaruJotna


Ce qui était réalisé au Sénégal avec #FagaruJotna & comment c’est passé:

#FagaruJotna a commencé la conversation sur l'accessibilité des services de santé reproductive des jeunes. Pendant la semaine nationale de la jeunesse au Sénégal en Avril 2015 au festival de jazz de Saint-Louis, la campagne a été la première campagne (et première campagne nationale) lancée par l'ONG Parole aux Jeunes. Fagaru Jotna est Wolof pour « c'est le moment de se protéger » ou « be prepared to protect yourself ». Sa fonction était d'engager un dialogue avec les jeunes et les jeunes adultes sur l'éducation sexuelle, les MGF et les mariages d'enfants en mobilisant des informations sur le SSR et le HIV / sida chez les jeunes. Un autre objectif était de « produire 5,000 tweets sur Facebook et Twitter » avec #FagaruJotna. En 2015, l'utilisation des réseaux sociaux pour partager des informations sont devenues de plus en plus courante chez les jeunes, alors Parole aux Jeunes a utilisé #FagaruJotna pour rediriger cette énergie pour avoir les conversations plus productives. Ainsi, d'avril 2015 à décembre 2015, l'UNFPA a poursuivi ses activités sur Facebook et Twitter. Facebook est très populaire parmi les jeunes, mais l'UNFPA n'a pas pu collecter de données en raison des paramètres de confidentialité et des algorithmes du réseau. La nature et la plateforme professionnelle de Twitter étant mieux adaptées aux hashtags, alors l'UNFPA pourrait ainsi collecter des données quantitatives avec précision. En termes d'engagement, environ 3,196 tweets de #FagaruJotna ont été trouvés. La majorité des retweeters et des tweeters étaient les comptes de UNFPA, des membres du personnel ou des associations partenaires du UNFPA -- l'engagement naturel chez les jeunes étaient beaucoup plus faibles.

Pourquoi?

Les services de santé reproductive des jeunes sont “difficilement appréhendé par les politiques publiques de santé, il apparaît clairement que l'ignorance de leurs besoins et droits en santé de la reproduction qui en découle n'a fait que renforcer leur exposition aux risques de mortalité et morbidité”, (TDR FAGARU JOTNA, Parole aux Jeunes). En utilisant l'universalité des réseaux pour amplifier les besoins des jeunes, #FagaruJotna donnerait aux jeunes l'opportunité de penser des implications des actions avant de s'agir. Souvent, le manque d'éducation sexuelle est l'élément le plus débilitant.