Nos Articles

Hommage à l’Ambassadeur de la jeunesse Africaine.

Il y a des personnes qu'on rencontre ou qu'on suit simplement par la magie du clic et qui nous impressionnent à vie. Mabingue Ngom est un de ces esprits lunés, bien éclairés. Mabingue Ngom est entrain de remplir pleinement et admirablement sa mission à la tête de la direction régionale de l'UNFPA pour la région Afrique de l'Ouest.

Mabingue, la trajectoire ascendante de votre parcours professionnel me motive. Au quotidien, ce parcours semble être une injonction " Djo Mabingue l'a réussi, Djo Omar, c'est possible ". Ceci est une manière de dire qu'en tant que jeune activiste, il ne m'est jamais arrivé qu'on me demande mon modèle, et ne jamais pouvoir donner une réponse parce qu'il me fallait passer un examen de référence: pas avant d'avoir Mabingue comme référence.

Mabingue, en un mot, je dis en employant toute mon industrie, " Je vous estime ". Estime? Oui! L'estime a une valeur supérieure au respect. Le respect est la part de dignité que l'on reconnaît à l'autre alors que l'estime ne convient qu'aux âmes nobles. A propos de l'estime, Jean Jacques Rousseau parle d'un " transport d'admiration et de ravissement qu'on a pour les belles âmes ".

Mabingue, même à distance, Je vois toujours en vous ce sourire, cet enthousiasme si propre à la jeunesse, jeunesse que vous portez haut comme un étendard. A tous les jeunes qui veulent et s'apprêtent à conquérir le monde, la vie, vous donnez une force intérieure pour qu'ils puissent affronter sans jamais se décourager, les nombreuses entraves dressées sur le chemin de l'existence.

Mabingue, vous donnez de l'espoir, vous donnez une solution à l'horizon: pas questions de baisser les bras! Et encore moins question de se plaindre et de perdre son sourire! La place qu'occupe la confiance de soi dans votre vie se lit toujours à travers vos approches axées sur les résultats et vos beaux discours pleins d'enseignements. Ce petit extrait d'un de vos discours en est un bel exemple: " Unissez-vous car la question de confiance est cruciale. Nous devons en faire un principe de fonctionnement et d’action pour faire avancer le dossier du dividende démographique, si non, nous allons être dans la même direction que ceux qui ont pillé ce continent. Cette jeunesse africaine doit être une jeunesse de rupture et de changement pouvant conduire à la réalisation de l’Afrique que nous voulons ". votre sens de la responsabilité est énorme. Une responsabilité toujours orientée vers l'avenir et soucieuse du bien-être des générations à venir.

Mabingue, je vois en votre personne un vrai acteur du développement durable comme en atteste votre parcours universitaire et celui de votre formation professionnelle que je ferais l'économie de citer.

Jeunesse, il nous appartient de montrer à la face du monde entier que notre ambassadeur, notre référence, notre modèle est le Djo Mabingue Ngom. Et ceci non pas seulement dans le discours (Si c'est le cas, jeunesse on verserait dans la traîtrise) mais ceci dans des actions orientées vers des résultats susceptibles de changer la face de notre Afrique. En effet, notre ambassadeur nous a fait comprendre que nous ne devons jamais faire l'objet d'une roue de secours ou d'un disque dur externe à utiliser au besoin encore moins un électron libre à la recherche d'un pain éphémère, mais nous, jeunesse, devons être porteuse d'un processus de changement social.

Mabingue, nous, jeunesse, des 23 pays du Bureau Régional bénéficiaires de vos offres en leadership et en orientations stratégiques, sommes entièrement satisfaits de vous et allons sans relâche vous aider à mieux nous aider à féconder le présent tout en engendrant l'avenir.

Un parangon de vertu!

La jeunesse sénégalaise et africaine a de qui et de quoi s'inspirer.

Omar Sow, jeune activiste, membre de Parole aux jeunes.