Sacrements

Le 25 août 2021 : Les sacrements dans l'Eglise catholique (Père Bertrand Laborde)

Les sacrements sont au nombre de 7, toujours présentés dans l'ordre suivant :

Baptême, Confirmation, Eucharistie, Réconciliation, Sacrement des malades, Ordre, Mariage.

Lire la suite ....

Les trois premiers sacrements sont appelés sacrements d'initiation et dans la tradition de l'Eglise ils sont normalement donnés ensemble dans une même célébration.

Le baptême et la confirmation ne sont pas réitérables, chacun les reçoit une fois pour toutes au début de sa vie chrétienne. Pendant plusieurs siècles ils ont été donnés ensemble, aux adultes le plus souvent, mais aussi aux enfants.

Pour des raisons pédagogiques on s'est mis à célébrer les sacrements progressivement : le Baptême pour les plus petits, la Confirmation et l'Eucharistie à partir de l'âge de raison. Il n'y avait pas d'age programmé pour la Confirmation car on profitait du passage de l'Evêque dans la paroisse, (tous les 5 ans habituellement).

A partir des années 80 on a repoussé la célébration de la confirmation aux années de collège, entre la 5ème et la 3ème.

Un nouveau regard sur les enfants et le jeunes nous fait percevoir aujourd'hui qu'ils sont très sollicités, qu'ils ont des choix difficiles à faire et des situations difficiles à vivre de plus en plus tôt. Ils mènent souvent des existences moins unifiées : séparations ou déménagements fréquents des parents, parfois les deux.

Certains diocèses, dont le nôtre ont donc décidé de proposer plus tôt (en CM1) la grâce du sacrement de Confirmation. Ceux et celles qui ne peuvent pas le recevoir à ce moment là gardent bien sûr la possibilité de le demander plus tard. Certains parents d'ailleurs le demandent pour eux-mêmes.

Le sacrement de Confirmation, en lien avec le Baptême et l'Eucharistie fait de celui qui le reçoit un chrétien plus averti et plus sûr en particulier à l'heure où il est appelé lui-même à devenir parrain ou marraine.

Le sacrement de Confirmation est célébré par l'Evêque qui peut déléguer quelqu'un. L'enfant qui le reçoit vit une expérience d'Eglise qui dépasse le cadre de la paroisse et de son petit groupe de catéchisme. Chaque année des rassemblements diocésains ont lieu, ils permettent des rencontres et aident le jeune à découvrir qu'il n'est pas isolé.