Enseignements

10 Octobre 2021 : FORMATIONS DIOCESE 64

Laissons-nous tous interpeller par ces mots du Pape François : « comment vivons-nous la foi? L'amour du Christ crucifié et ressuscité demeure-t-il au centre de notre vie quotidienne comme une source de salut, ou bien nous contentons-nous d'une formalité religieuse pour avoir la conscience tranquille ? Comment vivons-nous la foi, nous ? Sommes-nous attachés au trésor précieux, à la beauté de la nouveauté du Christ, ou bien lui préférons-nous quelque chose qui nous attire sur le moment, mais qui nous laisse ensuite un vide à l'intérieur ?

L'éphémère frappe souvent la porte de nos journées, mais c'est une triste illusion, qui nous fait tomber dans la superficialité et empêche de discerner ce qui vaut véritablement la peine de vivre. Frères et sœurs, gardons quoi qu'il en soit la ferme certitude que, même quand nous sommes tentés de nous éloigner. Dieu continue encore d'offrir ses dons... Frères et sœurs, l'Apôtre Paul exprime son étonnement et sa tristesse devant le comportement des Galates. Ces derniers risquent de tomber dans le formalisme et de renier la dignité nouvelle qu'ils ont acquise dans le Christ. Avec amertume, il leur rappelle la première annonce reçue. La foi au Christ est le fruit de la grâce reçue par la prédication de l'Evangile. La catéchèse qu'ils ont reçue de Paul était centrée sur l'amour de Dieu manifesté pleinement dans la mort et la résurrection de Jésus. Pour l'Apôtre, seul le Christ crucifié compte. La naissance de la foi est l'initiative de Dieu, et non pas des hommes. L'Esprit Saint est le protagoniste de l'expérience vécue. Saint Paul nous invite donc à réfléchir sur la manière de vivre la foi dans notre vie quotidienne. L'amour du Christ crucifié et ressuscité doit être au centre de notre vie quotidienne comme source de salut. » Pape François, Audience du Mercredi 1er septembre 2021 Et sachons répondre « Présent » en venant travailler et prier sa Parole en frères pour devenir toujours plus missionnaire ! En espérant vous retrouver nombreux « Présents >>,

Abbé Benoît Nouvel et Marie-Line Sillières

COURRIER INFORMATION INSCRIPTION (1-2) INSCRIPTION (2-2)


1er Juin 2021 : Entrer dans l'Evangile

Dans son sens originel, le mot « Evangile » ne désigne pas un texte. Il désigne une annonce qui a d'abord été orale : le contenu de l'enseignement réduit presque à un cri : la bonne nouvelle. Ce mot est d'abord employé par St Paul : dans sa forme la plus brève au début de l'Epitre aux Romains :

« En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le juif d'abord et le païen. Dans cet Evangile se révèle la justice donnée par Dieu celle qui vient de la foi et conduit à la foi comme il est écrit : celui qui est juste par la foi vivra. (Epître aux Romains ch.1, versets 16 et 17).

Lire la suite .......

St Paul reprend le même mot, « Evangile » à la fin de la première lettre aux Corinthiens lorsqu'il propose l'essentiel de la foi qu'on considère comme l'une des première formes du « Credo » ;

01 Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon,

02 c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.

03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,

04 et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,

05 il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;

06 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –,

07 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.

08 Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.

09 Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. ( Première Lettre aux Corinthiens ch.15)

L'Essentiel du message c'est certainement l'annonce de la Résurrection appuyée sur le témoignage des Apôtres qui « ont vu », basée sur le témoignage de St Paul devenu Apôtre par une grâce liée à l'expérience vécue sur le chemin de Damas. Cette annonce s'appuie aussi sur le témoignage de tout l'Ancien Testament, puisque tout s'est réalisé « selon les Ecritures ».

Par ses paroles, ses gestes, l'ensemble de son engagement envers Dieu et envers l'humanité Jésus annonce et réalise pleinement cette Bonne Nouvelle, cet Evangile. Au chapitre 4 de son Evangile Saint Luc lui prête les paroles que le prophète Isaïe assumait déjà en tant que prophète :

« L'Esprit Saint est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, Il m'a envoyé porté la Bonne Nouvelle (l'Evangile) aux pauvres, annoncer aux captifs la libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur (Luc 4, versets 18 et 19 ; renvoie dans l'Ancien Testament à Isaïe 61).

L'évangéliste Marc présente le même enseignement dans un style beaucoup plus concis, mais le message est le même.

Après l'arrestation de Jean (Baptiste), Jésus partit pour la Galilée proclamer l'Evangile de Dieu. ; il disait : « les temps sont accomplis ; le royaume de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Evangile » (Evangile de Marc ch.1 versets 1 et 15). A suivre...


25 Mai 2021 : Une vidéo qui parle d'une nécessité essentielle, l'Adoration. N'ayez pas peur de la regarder et de l'écouter lentement et s'il le faut plusieurs fois. Je suis à la disposition de tous ceux qui veulent en parler - Abbé Bertrand -


22 Mai 2021 - Ce texte de St Justin (1er siècle) est accessible et éclairant pour motiver la pratique du dimanche (Père Bertrand)

PREMIÈRE APOLOGIE DE SAINT JUSTIN : La célébration de l'Eucharistie.

Le philosophe, Justin, membre de la communauté de Rome — où il fut martyrisé en 165 — est pour nous le premier témoin de l'Eucharistie de cette communauté.

Personne ne doit prendre part à l'Eucharistie, sinon celui qui croit à la vérité de notre doctrine, qui a été baptisé pour obtenir le pardon des péchés et la nouvelle naissance, et qui vit selon l'enseignement que le Christ nous a transmis.

Lire la suite ....

Car nous ne prenons pas l'Eucharistie comme un pain ordinaire ou une boisson ordinaire. De même que Jésus Christ notre Sauveur, en s'incarnant par la Parole de Dieu, a pris chair et sang pour notre salut : ainsi l'aliment devenu eucharistie par la prière contenant sa parole, et qui nourrit notre sang et notre chair en les transformant, cet aliment est la chair et le sang de ce Jésus qui s'est incarné. Voilà ce qui nous est enseigné.

En effet, les Apôtres, dans leurs mémoires qu'on appelle Évangiles, nous ont ainsi transmis l'ordre de Jésus : Il prit du pain, il rendit grâce et il dit : Faites cela en mémoire de moi. Ceci est mon corps. Il prit la coupe de la même façon, il rendit grâce et il dit : Ceci est mon sang. Et c'est à eux seuls qu'il le distribua. Depuis ce temps, nous n'avons jamais cessé d'en renouveler la mémoire entre nous.

Parmi nous, ceux qui ont de quoi vivre viennent en aide à tous ceux qui sont dans le besoin, et nous sommes toujours unis entre nous. Dans toutes nos offrandes, nous bénissons le créateur de l'univers par son Fils Jésus Christ et par l'Esprit Saint.

Le jour appelé jour du soleil, tous, qu'ils habitent la ville ou la campagne, ont leur réunion dans un même lieu et on lit les mémoires des Apôtres et les écrits des prophètes aussi longtemps qu'il est possible.

Quand le lecteur a fini, celui qui préside fait un discours pour nous avertir et pour nous exhorter à mettre en pratique ces beaux enseignements.

Ensuite nous nous levons tous et nous faisons ensemble des prières. Puis, lorsque nous avons fini de prier, ainsi que je l'ai déjà dit, on apporte le pain avec le vin et l'eau. Celui qui préside fait monter au ciel des prières et des actions de grâce, autant qu'il en est capable, et le peuple acclame en disant : Amen. Puis on distribue et on partage à chacun les dons sur lesquels a été prononcée l'action de grâce ; ces dons sont envoyés aux absents par le ministère des diacres.

Les fidèles, qui sont dans l'aisance et qui veulent donner, donnent librement, chacun ce qu'il veut ; ce qu'on recueille est remis à celui qui préside et c'est lui qui vient en aide aux orphelins et aux veuves, à ceux qui sont dans le besoin par suite de maladie ou pour toute autre cause, aux prisonniers, aux voyageurs, aux étrangers ; bref, il vient en aide à tous les malheureux.

C'est le jour du soleil que nous faisons tous notre réunion, d'abord parce que c'est le premier jour, celui où Dieu, à partir des ténèbres et de la matière, créa le monde ; et c'est parce que ce jour-là est encore celui où Jésus Christ, notre Sauveur, ressuscita d'entre les morts. La veille du jour de Saturne (du samedi), on l'avait crucifié, et le surlendemain, c'est-à-dire le jour du soleil, s'étant montré à ses Apôtres et à ses disciples, il leur enseigna ce que nous avons exposé.


Le 25 Avril 2021 - "L'Eucharistie le coeur de notre vie " Vidéo de partage de Soeur Emmanuel, "ce que dit Marie de la Sainte Messe" .....

Une vidéo de 2019, durée une petite heure ....