Le mot "rosaire" vient du latin « rosarium » et signifie "couronne de roses". Il vient de l’usage au Moyen Age de couronner de roses les statuts de la vierge, chaque rose symbolisait une prière.
L’origine du Rosaire remonte au XIe - XIIe siècle. Dans les monastères le religieux, qui ne comprenaient pas le latin, récitaient 150 "Ave Maria" (= 150 Je vous salue Marie » à la place des 150 psaumes de l’office liturgique. On appelait cette prière le psautier de la vierge Marie. ..... Lire la suite ...
Un dominicain, Alain de la Roche, fonde en 1470 la Confrérie du psautier de la vierge Marie et il attribue à St Dominique l’origine de la dévotion du rosaire.
Les dominicains répandent le rosaire. Le rosaire est devenu une pratique commune après le concile de Trente (1545 - 1563).
En 1569 le pape Pie V regroupe les évènements de la vie de Jésus et de Marie en 3 « Mystères ». C’est à la fois une prière et une méditation qui nous permettent d’évoquer et de suivre les grands moments de la vie de Jésus et de Marie.
· Les Mystères Joyeux, relatifs à l’incarnation et à la vie cachée de Jésus (30 premières années de sa vie)
· Les Mystères Douloureux : les souffrances de la passion
· Les Mystères Glorieux : le triomphe de la résurrection
Après un déclin, il y eut un renouveau de la prière du rosaire au XIXe siècle.
En 1828, Pauline Jaricot fonde l’Association du rosaire vivant.
En 1858 à Lourdes, la vierge se montre à Bernadette avec un chapelet. Le pape Léon XIII consacre de nombreuses encycliques au rosaire, spécialement en 1883-1891.
En 1917 à Fatima, Marie se montre en disant "Je suis Notre Dame du Rosaire". A Fatima, Marie nous a enseigné que la récitation du Rosaire est d’une absolue nécessité pour le salut du monde contemporain
En 2002, le pape Jean Paul II a ajouté aux mystères joyeux, douloureux et glorieux les mystères lumineux. L’initiative du pape recentre la prière du rosaire sur le Christ, sur les évènements de sa vie publique. Ces mystères n’ont pas tous été vécus directement par Marie, ils nous invite à contempler Jésus-Christ Lumière du monde.
Le Bienheureux Jean Paul II disait : « Réciter le chapelet, cela signifie apprendre à regarder Jésus avec les yeux de sa mère. C’est une prière toute simple qui s’écoule au rythme de la vie humaine. »
Le Rosaire souffre d’une image de prière répétitive, alors qu’il est sans doute la prière populaire la plus usitée dans le monde catholique. Demandée par la Vierge Marie elle-même lors de ses apparitions, la prière du Rosaire est la prière des humbles.
Pour les enfants : Théobule nous explique les mystères du chapelet ....
Comment Prier le Chapelet ?
Symbole des apôtres ou “Je crois en Dieu” (Credo)
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
Notre Père (Pater)
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Je vous salue Marie (Ave)
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
La prière du Gloire au Père (Gloria Patri)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen
La prière dite “de Fatima”
Certains aiment réciter cette prière à la fin de chaque dizaine : Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Où prier le chapelet , quelques exemples
A Artiguelouve tous les samedis matin à 9heures
Sur internet tous les après midis à 15h30 (ou en replay), en direct de la Grotte Lourdes
Sur internet tous les soirs à 19h30 (ou en replay), chaine NDML : Les Live NDML
Chapelet de la Miséricorde : à venir