Le baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Il marque l'entrée dans l'Église et la communauté, et ouvre la possibilité aux chrétiens de préparer les autres sacrements. On y reçoit l'Esprit Saint et la vie éternelle.
L'eau utilisée dans ce rituel symbolise la purification, la renaissance et le commencement de la nouvelle vie chrétienne.
Il n'y a pas d'âge pour demander le baptême, ce sacrement peu se donner à n'importe quel moment de la vie.
La Confirmation est le deuxième des trois sacrements de l'initiation chrétienne, même si dans les faits, il est très souvent célébré après la Communion. Il constitue un pallier important pour le chrétien, qui aura alors atteint une forme de maturité spirituelle, et qui sera prêt pour témoigner de sa foi au monde.
Au cours de ce sacrement, l'Esprit Saint vient renforcer et affermir ses dons, déjà offerts lors du baptême.
On distingue sept " dons de l'Esprit" :
la sagesse,
l'intelligence,
le conseil,
la force,
la connaissance,
la piété,
la crainte de Dieu.
Le sacrement de la Confirmation, se prépare au moins une année via un parcours de catéchèse.
La Communion est le troisième et dernier des trois sacrements de l'initiation chrétienne.
Il s'agit avant tout d'une rencontre personnelle avec Jésus Christ. Le chrétien est ensuite invité à se rendre régulièrement à la messe pour communier à nouveau et entretenir sa relation intime avec Jésus, en renouvelant cet acte sacré.
Rassemblée par le Christ, la communauté vient nourrir sa foi par la Parole de Dieu et la communion au Corps du Christ. Au cours de la messe, au centre de la prière eucharistique, le prêtre reprend les paroles de Jésus le soir de la Cène (dernier repas de Jésus pris avec ses apôtres). A partir de ce moment, le pain et le vin deviennent réellement le Corps et le Sang du Christ. Après la célébration, chacun va porter la lumière de Dieu au monde.
La première des Communions se prépare au moins une année via un parcours de catéchèse.
Le mariage chrétien est un sacrement qui symbolise l'amour et l'union du Christ et de son l'Église.
En effet, lors de la cérémonie, Dieu offre aux époux la grâce de parfaire leur amour humain l'un envers l'autre, les unit de manière indissoluble et sanctifie leur couple engagé sur le chemin de la vie éternelle. Leur amour devient un signe de l'amour du Christ.
À l’église, l'homme et la femme célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement du mariage et s’engagent pour la vie par l’échange des consentements. Les quatre piliers du mariage chrétien sont :
la liberté du consentement
la fidélité à l'autre
l’indissolubilité du lien
la fécondité de l’amour.
Le sacrement du mariage demande une préparation qui s'étale sur environ une année au sein de votre paroisse ou ensemble paroissial.
Les funérailles ne sont pas un sacrement à proprement parlé. La célébration des obsèques religieuses rassemble la famille et les proches autour de l’être cher à travers des rites et symboles, en offrant un regard d’espérance.
Plusieurs rituels seront réalisés durant la cérémonie :
le rite de la lumière (allumage de bougies au cierge pascal posées sur le cercueil. Ce geste est souvent proposé aux proches, enfants, petits enfants),
la liturgie de la parole,
le rite de la croix,
l’encensement et le rite de l’eau (fumingation du cerceuil à l'encens et aspersion d’eau bénite en rappel du baptême).
En amont de la cérémonie, les proches du défunt seront invités à un RDV de préparation pour parler de la vie du défunt, de manière à personnaliser les funérailles.