Trois univers sont regroupés comme modèles naturalistes : en premier lieu l'animal ou zoologie, puis le végétal ou botanique et en complément le minéral inerte ! Parmi ces trois thèmes, un choix de groupes ou familles (majoritairement axé sur la Faune), est construit par le biais des espèces. Par exemple : pour représenter la famille des rapaces, le Pygargue à tête blanche a été choisi. En 2011, le Faucon pèlerin était à l'honneur.
Ci dessous donc la liste des espèces (ou familles) valorisée chacune avec une œuvre (ou un animal-végétal spécifique) !
Cet ensemble d’œuvres uniques, peintes ou dessinées entièrement à la main, reste avant tout une recherche artistique plutôt que scientifique ! Il n'est pas question ici de faire un quelconque inventaire "exhaustif" du règne animal ou végétal (loin de là !). D'ailleurs, pas question de s'attarder sur les définitions latines ou binomiales... Nous restons sur le nom vulgaire ou vernaculaire des espèces.
Ce travail tend surtout à saisir un peu mieux "l’esthétique" du monde de la Faune & Flore. Et ainsi comprendre un peu plus la richesse de leurs couleurs & matières.
Enfin il s'agit d'une simple sélection suite aux nombreuses observations & inspirations in situ. Beaucoup d'autres pistes seraient à empreinter !
Pour conclure !
Les oeuvres en détail