Une conférence sans enregistrement sonore ni vidéo. Seul souvenir : mes notes et un diaporama des images choisies & projetées pour la présentation. A noter que les explications (ou coulisses) du montage d'une exposition est hors contexte. Donc je ne m'y attarderai pas !
Les notes ci-dessous ont été complété avec des travaux des 10 années suivantes & quelques œuvres de jeunesse, entre 1989 & 2003.
[*en vert, les textes originaux de l'exposition 2011 pour accompagner le propos.]
Cet exposé me permettait de faire le point sur mes diverses approches de l'illustration naturaliste. Après quelques années d'expériences concrètes & riches en commandes variées, j'avais assez d'éléments sous le coude pour argumenter devant un public curieux.
Avec mes participations en tant qu'illustrateur naturaliste pour diverses maisons d'éditions (notamment Delachaux & Niestlé), et ce entre 2004 et 2009, la Médiathèque Vailland de Bourg en Bresse (01) trouvait intéressant d'expliquer aux lecteurs comment ce métier "traditionnel" fonctionnait !
Belle occasion pour échanger sur les thèmes de l'Art & la Nature, mais aussi sur les caractéristiques de mon métier !
Sur le plan des expositions, c'était la seconde fois que j'accrochais des œuvres dans la région Rhône Alpes ; la toute première fois fut à Lyon en 2005 avec une collection de chats peints…
Ce que nous devons entendre par « panorama » dans cette exposition c'est avant tout le point de vue, le regard personnel d'un auteur qui traite un sujet aussi inépuisable que fabuleux : la Nature.
L'illustration naturaliste… de quoi parle-t-on ? Simplement des images ou créations artistiques traitant du thème exclusif de la Nature : Faune, Flore mais aussi la géologie ; on peut inclure d'autres sujets environnementaux, comme les paysages naturels…
En 2021, on peut dire que je suis techniquement dessinateur, graveur, peintre & graphiste.
Je suis, dès mon plus jeune âge, autodidacte dans mon savoir-faire artistique. Je suis diplômé en 2003 comme technicien supérieur dans la Communication visuelle (graphisme, publicité & édition). Je deviens illustrateur professionnel l'année suivante. J'ai toutefois travaillé régulièrement dans la publicité jusqu'en 2010.
Simplement, qu'est ce que le métier d'illustrateur ? D'abord, un illustrateur est un créateur d'images, utilisant n'importe quelle technique plastique ou graphique. Le but final consiste à communiquer un message ou une émotion.
Puis, durant toutes ces années et sans relâche, j'ai :
- participé à différentes expositions culturelles sur Besançon, Lyon, Nancy, Strasbourg, Cannes, Paris, Londres, en Italie & en Chine.
- collaboré pour des ouvrages exclusivement naturalistes ou patrimoniaux.
Depuis une dizaine d'années, mes créations sont essentiellement consacrées aux commanditaires privées (pour leur décoration intérieure) ou d'autres organismes environnementaux (pour leur Communication). L'édition est un peu en retrait sauf sur le plan graphisme…
Dix ans plus tard, mes démarches de travail n'ont guère changé mais un certain perfectionnement & un complément d'étude est ajouté dans ce projet 2021.
Tout commence par l'observation "réelle" du sujet, pour en saisir l'essence ! L'idéal reste une rencontre directe (la sensation pure) ; mais parfois l'appareil photographique peut aider à conserver l'instant, des détails furtifs de l'animal craintif.
Garder un bon souvenir de l'observation ? ce n'est pas une simple affaire ! Et il faut un certain nombre d'années de pratique et un minimum de savoirs pour prendre un bon pli.
L'observation ou la "rencontre" passe donc par la mémorisation. Puis, quand les conditions sont favorables (bon repérage, environnement connu), nous pouvons retranscrire ce que nous étudions par le croquis ou, plus facilement, par la photographie. Cette dernière technique simplifie gravement notre analyse des couleurs & du cadrage. Mais ce n'est pas forcément la meilleure solution pour exercer notre mémoire ou pour absorber les émotions de l'instant !
Toutefois, les sujets statiques comme la Flore offrent une autre facilité d'interprétation. Mais je préfère m'attarder sur l'observation de la Faune sauvage, furtive et inattendue… cette dernière est plus coûteuse mais offre une meilleure récompense, une agréable satisfaction…
Il faut suivre un minimum de règles… quelques sages notions :
respect, silence, camouflage, patience, anticipation, réactivité, mémoire, survie, etc.
C'est un peu comme à la chasse mais l'objectif reste pacifique. Or, on ne doit jamais négliger ce qui nous entoure. Sans préparation & selon les saisons, l'environnement peut devenir très vite notre prédateur !
Enfin, sur le plan du croquis, le matériel nécessaire peut être relativement succinct : un bloc papier et un crayon suffisent.
Ma vision de l'œuvre (ou mon souhait) a muri dans ma tête ! Il est temps ici de retranscrire cette méditation. Et tenter de dénaturer au minimum l'émotion vécue sur place.
Cet espace de travail permet de revisiter le sujet choisi, différemment d'une éphémère observation in situ. Peindre ou graver "en détail" nécessitera beaucoup plus de temps & un équipement plutôt conséquent (…)
Les œuvres obtenues sont souvent l'aboutissement (ou à défaut l'approche) de ce que nous cherchions : les teintes sont plus nettes, les textures plus expressives grâce à la finesse des pinceaux ou à la plus large gamme de couleurs qui nous ferait défaut lors d'une sortie. Mais nous ne devons jamais sous-estimer l'interprétation ! Cette dernière risque d'estomper notre mémoire : l'émotion première.
Habituellement, ces travaux de précisions sont destinés à un usage « scientifique ».
Ils répondent à des commandes sur mesure pour des publications voire des expositions…
En revanche, quand l'œuvre finale est dans un esprit « artistique », plus de règles strictes : nous voilà sur le terrain de la "liberté" ! L'interprétation ne sera plus un obstacle ; on peut intégrer notre sujet dans l'environnement, le cadrage ou l'atmosphère chromatique qui nous inspire. A noter que cette liberté permet de mieux restituer les sensations vécues lors d'une rencontre !
Ces pièces viseront plus les décorations d'intérieurs.
Le fruit des mes créations en atelier peut être sous forme de dessins (généralement au graphite), d'estampe (exclusivement lithographique) ou de peintures (à l'acrylique, parfois à l'aquarelle).
Voici un résumé "typique" des différentes étapes de créations d'une de mes illustrations. Je n'apporterai pas plus d'explications écrites de ce processus personnel ; les images parlent d'elles-mêmes !
Le résultat fait le bonheur des autres professionnels de l'image, telles que les agences publicitaires ou les maisons d'éditions. Les divers organismes environnementaux ou culturels trouvent aussi leur compte pour leur communication !
Dans le monde du livre, l'illustrateur intervient quand, par exemple, une source photographique n'existe pas (c'est le cas pour certaines interprétations ou schématisations dans les ouvrages scientifiques & spécialisés).
Remarquons que l'illustration adopte toute forme de style selon la demande du client : hyperréaliste (c'est le cas pour mon esprit depuis plus de 15 ans), très graphique (c'est le cas pour les illustrations d'esprit « bande dessinée » de mon premier livre jeunesse) ou finalisés sur ordinateur (mais la base est dessinée à la main / c'est le rare cas pour ma petite brochure de 2005 sur le compostage).
Ces styles dépendent du public ciblé, du propos désiré. Avec le temps, nous trouvons notre patte personnelle & nous restons proche de cette manière de faire.
Certes, le métier d'illustrateur n'est pas toujours simple car il est régie par des droits. Cette législation est complexe mais elle est là avant tout pour protéger. Mais c'est une autre histoire...
Nous parlons en fin de compte ici d'exposition ! La présentation au public du fruit de nos efforts. C'est le cas pour ce site web global !
C'est un autre plaisir que de mettre face à face le visiteur avec des pièces originales dans une salle d'accrochage car les effets des couleurs sont inimitables sur un écran numérique.
Après avoir un peu expérimenté l'architecture, le portrait, le design ou le paysage urbain dès les années 90... J'ai finalement privilégié (après mes études) l'univers de la Nature dans mes créations. Pour moi, contempler la Faune, la Minéralogie, l'Astronomie ou la Flore apportent beaucoup de sérénités et sans doute un peu de sagesse & d'humilité. L'omniprésence des mathématiques dans la Nature me procure un certain réconfort puisque c'est une matière que j'adorais déjà à l'école et que je veux intégrer en continu dans mes préparations… La Nature est enfin une source inépuisable d'inspirations, d'idées artistiques.
Pour conclure sur ce métier, il est juste de rappeler ce petit paragraphe que j'avais écrit début 2011, afin de témoigner sur ce qu'a représenté & a apporté mes études supérieures en Arts Appliqués… Pour toutes celles & ceux qui songeraient partir dans une même aventure professionnelle :
"J'ai choisi un des nombreux sentiers professionnels qui en découle, avec tout le paquetage nécessaire pour ne pas me perdre dans l'ascension. Ils m'ont montré certaines ficelles pour ne pas glisser dans le vide, comment ne pas perdre le nord ou comment s'éclairer si l'horizon s'obscurci… Bref l'ensemble des outils qu'il faut charger dans son sac. Ce monde est si vaste mais ses panoramas sont inoubliables ; il y a toujours quelques obstacles, des barrières à contourner, un pont à construire ou un tunnel à franchir... mais ne serait-ce pas si excitant et passionnant s'il n'y avait pas un peu d'adrénaline ou de suspense ? Et quand on termine une randonnée, on est un peu plus fort pour essayer plus haut la fois suivante !"
Ces 10 dernières années, mon métier a suivi un peu l'évolution de notre société, mais je tiens toujours à garder certaines traditions, un peu plus en voie de disparition chaque année. Les soucis du monde en ce début des années 20 m'a encouragé à mettre en ligne (sur internet) mes projets d'exposition, à défaut de pouvoir accéder facilement à de vraies salles… non sans certains avantages au final !
Depuis 2017, je tiens à produire régulièrement des lithographies, technique d'estampe que je préfère.
Enfin, tout au long des années 10, j'ai accumulé des expériences d'illustrations auprès de divers organismes environnementaux et chaque occasion a été enrichissant. C'est pourquoi je continuerai à répondre (quand cela est possible) à leur requête pour enrichir la qualité graphique de leur communication !
Absent depuis longtemps comme auteur dans l'édition, je suis toujours en profonde réflexion pour d'éventuels retirages d'anciens ouvrages épuisés, ou pour de futures projets éditoriaux inédits… A suivre.