Logiciel payant qui s'installe sur l'ordinateur. Le logiciel se présente comme une petite barre d'outils qui se superpose aux autres logiciels ainsi qu'à Internet. Le logiciel WordQ offre trois outils, soit la lecture de texte, la synthèse vocale en situation de rédaction et la prédiction de mots. Les trois options peuvent être utilisées séparément ou simultanément. L'utilisateur se crée un fichier personnel.
Disponible en français, en anglais et, depuis WordQ5, en espagnol. On doit toutefois avoir un fichier utilisateur pour chaque langue. Le logiciel peut s'accompagner d'une option de dictée vocale (SpeakQ), mais généralement non permise en évaluation.
Il est nécessaire aux élèves bénéficiant de mesures d'adaptation et peut être utilisé en évaluation. Ce logiciel requiert une courte formation et un accompagnement de l'enseignement au début. L'élève doit s'entrainer à l'utiliser pour bénéficier du soutien que peut lui apporter ce logiciel. Il peut également être profitable en apprentissage pour le français et l'anglais en langue seconde.
De nombreuses options sont disponibles permettant à l'élève d'adapter le logiciel à ses besoins.
Il aide les élèves ayant des difficultés en lecture. Il aide aussi en rédaction en permettant d'entendre ce qui a été écrit et ainsi se rendre compte rapidement si un mot a été mal écrit ou oublié. La prédiction de mots permet d'aider les élèves qui hésitent quant à l'orthographe d'un mot.
Note: une application existe pour le ChromeBook, il permet à l'élève de s'en servir lors de l'écriture de texte avec un document Google.
Exemples avec la prédiction de mots, la lecture des mots pendant l'écriture et la lecture du texte avec le suivi du mot lu dans le logiciel MSWord.
Formation pour les élèves disponible sur Moodle TIC FGA, cliquez sur le lien puis sur Connexion anonyme.
Voir également la formation sur les outils d'annotation sur des documents en format PDF: Votre mission: Annoter un PDF