Logiciel payant qui s'installe sur l'ordinateur. Lors de l'installation, une barre d'outils d'ajoute aux logiciels auxquels il est intégré. Antidote se présente comme un ensemble de trois outils soit le correcteur, les dictionnaires et les guides. La dernière version offre également ces trois outils en anglais.
Il est utile à tous les élèves en apprentissage et on peut le permettre pour certaines évaluations, dans le cas d'élèves bénéficiant de mesures d'adaptation. Le recours à ce logiciel requiert une bonne formation, un accompagnement de la part de l'enseignant et une rigueur de la part de l'élève.
L'outil de correction fait ressortir les erreurs d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de typographie, de syntaxe, etc. Il facilite la consultation des dictionnaires et des guides. Il permet de réduire la surcharge cognitive lorsque l'élève est en situation de rédaction.
Ressources du RÉCIT: Effets de l'utilisation d'un outil d'aide à la révision et à la correction en contexte d'écriture numérique.
Projet MEES, par Pascal Grégoire, incluant des capsules de prise en main pour Antidote.