Lors de sa grossesse, la femme enceinte subit des modifications physiologiques hormonales et mécaniques (augmentation du volume de l’utérus entre autres). L'organisme va devoir s'adapter à ses différents changements appliqués sur l'ensemble des systèmes : musculo-squelettique, cardiovasculaire, digestif, neurologique et hormonale.
Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels (douleurs) ou accentuer ceux déjà présents avant la grossesse comme par exemple des troubles mécaniques (douleurs ligamentaires, lombaires, dorsales, sciatiques, des plis inguinaux, douleurs au niveau du sacrum ou du coccyx, syndrome de Lacomme…), des troubles digestifs avec des nausées, difficultés à digérer, reflux gastro-oesophagiens, ballonnements, troubles du transit…), des troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête).
L’ostéopathe peut intervenir et accompagner la future maman afin de soulager au mieux les maux de la grossesse.
L'accouchement est un événement traumatisant physiquement pour le corps de la maman mais également pour le bébé. Certaines femmes souffrent de douleur pendant leur post-partum au niveau de la ceinture pelvienne, de la région lombaire, du sacrum et du coccyx.
Les nouveaux-nés peuvent présenter des problématiques de torticolis, de reflux, de plagiocéphalie ou méplat ainsi que des chevauchements de suture au niveau du crâne.
Dans certains, cas la digestion est perturbée par des reflux, beaucoup de gaz, des coliques.
L'ostéopathe peut intervenir conjointement à un suivi médical (avec votre médecin traitant, pédiatre, sage-femme) ou paramédical (avec votre kinésithérapeute).
La pratique sportive est bénéfique et vivement conseillé pour la santé, mais elle peut présenter des risques de blessures. Les sportifs sont régulièrement confrontés à des symptômes musculaires-tendineux, articulaires liés ou non à un traumatisme précédent.
Les prises en charge en ostéopathies ont fait leurs preuves en prophylaxie et dans l'amélioration de ces douleurs à court ou long terme :
blessures musculaires et tendineuses : contractures, tendinopathies (tendinites), pubalgies,
blessures ligamentaires : entorses
douleurs liés à des chutes
En effet, des risques spécifiques sont présents dans chaque pratiques sportives, comme par exemple les Tennis Elbow et Golf Elbow en terme d'épicondyalgie, les pubalgies (douleurs au pubis) chez le footballeur, des spasmes musculaires provoqués par des chutes dans les sports de contact (handball, basketball,...).
Toutes ces blessures et douleurs peuvent induire des modifications biomécaniques suite à des diminutions de mobilité locale voire même globale pouvant altérer vos performances.
Le rôle de l'ostéopathie est tout d'abord de comprendre l'origine de vos symptômes tout en identifiant bien le mode de survenu. Par la suite il va identifier les articulations et strucutres environnantes responsablent de vos problèmes, afin de vous aider le plus efficacement possible.
il pourra en fin de consultation vous donner des conseils et des exercices adaptés en fonction de vos besoins et atteintes permettant d'éviter la réapparition ou la survenue de nouveaux symptômes.
Consulter un ostéopathe pour adapter et prévenir les blessures, entretenir la mobilité de son corps
En cas de tendinopathies (tendinites), entorses, déchirures, etc, les séances de kinésithérapie et d’ostéopathie s’avèrent être des alliés efficaces pour une récupération optimale.
Il est nécessaire d'avoir une prise en charge pluridisciplinaire afin d'optimiser les résultats et de minimiser la durée des différents traitements. Pour cela, je travaille en collaboration avec des médecins, des kinésithérapeutes, des podologues posturologues ainsi que d'autres professionnels de santé / de la santé pour vous accompagner au mieux dans votre démarche de soin.
L'ostéopathe reçoit en consultation l'ensemble des patients sportifs de tout âge, les enfants, les jeunes, les adultes et les seniors, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Le milieu sportif reconnaît l'ostéopathie comme une thérapie manuelle indispensable puisque le suivi des patients permet une réathlétisation plus précoce, mais surtout d'adapter les différentes fonctions du corps afin éviter au maximum les blessures.
Il pourra également vous accompagner dans vos préparations sportives en travaillant sur l'ensemble du coprs pour optimiser ses capacités et limiter les risques de blessures liées à une pratique plus ou moins intense et régulière.
Notre corps évolue tout au long de la vie, il supporte également les différents changements apporté par son vieillissement touchant la plupart du temps la mobilité.
Les pathologies dégénératives articulaires comme l'arthrose, vont altérer significativement la mobilité articulaire et potentiellement provoquer des douleurs par une usure du cartilage.
Votre ostéopathe interviendra avec des techniques de mobilisation douce, qui permettent d'aider les patients à gagner voir à conserver leur amplitude de mouvement, à être plus souple, à aider les muscles à s'adapter aux différentes modifications que subit le corps.
Je pourrai également vous accompagner en vous donnant des conseils ainsi que des exerices à faire régulièrement dans le but de conserver les bienfaits apporter durant la séance.
Un travail de pluridisciplinarité en collaboration avec un kinésithérapeute sera tout à fait intéressant à mettre en place dans certains contextes pathologiques.
En outre, l’ostéopathie permet de réduire les effets de certaines maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson, la spondylarthrite ankylosante ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Attention : les séances d’ostéopathie sont des solutions douces qui ne permettent pas de réellement soigner ces maladies, mais plutôt de profiter d’effets bénéfiques au quotidien en limitant les symptômes et les douleurs.