« l'ostéopathie ou médecine ostéopathique repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Publication - Référentiel de l'Ostéopathie - 2010
Vous pouvez venir consulter votre ostéopathe pour différents motifs comme :
Des troubles musculo-squelettiques : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, tendinopathies (tendinites), traumatosmes récents, entorses, des douleurs articulaires : en soulageant les douleurs et en apportant de meilleures amplitudes de mouvement.
Des atteintes du système neurologique : sciatalgies, cruralgies, syndrome du piriforme (pyramidal), névralgies cervico-brachiales, certains acouphènes et vertiges.
Des troubles compressifs : syndrome de la traversée thoraco-brachial (STTB ou TOS), compression du nerf péronier.
Des troubles de l'appareil digestif : brûlures d'estomac (gastralgie), troubles transit intestinal, ballonnements et douleurs (dyspepsie).
Différentes pathologies sportifs : tendinopathie (tennis elbow, golf elbow, muscle supra-épineux), syndrome de l'essui-glace (syndrome du tractus/bandelette ilio-tibial(e)), pubalgies, conflit sous-acromial
Consulter les douleurs liées aux différentes adaptations du corps durant la grossesse. L'ostéopathie peut vous aider à vous soulager avant votre accouchement et en post partum.
un motif d'origine crânien : sphère ORL, céphalées/migraines, certains acouphènes et vertiges.
Des troubles du système neuro-végétatif : troubles du sommeil, anxiété/stress, hyperactivité, spasmophilie.
Nous débuterons la consultation par un interrogatoire qui me permettra de recueillir au préalable différentes informations (activités professionnelles, activités physiques, antécédents médicaux et chirurgicaux, prise de traitement médicamenteux...) ainsi que votre motif de consultation.
il est important d'apporter vos examens complémentaires (radio, IRM, scanner, densitométrie osseuses, prise de sang...).
Dans un second temps, je réaliserai un examen physique constitué de test comprenant un examen clinique et un bilan ostéopathique.
Si aucune contre-indication à la prise en charge en ostéopathie est retrouvée, je pratiquerai un traitement ostéopathique par différentes techniques (articulaires, myotensives, viscérales, fascia, crânien).
Ces techniques seront adaptées selon :
votre âge et croissance osseuse (sujet jeune, ostéopénie, ostéoporose)
vos pathologies (hernies discales, discopathies, arthroses, etc...) important d'apporter la dernière densitométrie osseuse.
vous pouvez vous munir de vêtements de sport ou de vêtements amples.