La notion d'urgence est toute relative. Si au sens médical strict, les pathologies qui vous amènent à consulter un thérapeute manuel ne relèvent pas de l'urgence (vitale) il peut paraître justifié de consulter au plus tôt. En effet, devant une douleur aiguë, une prise en charge appropriée permettra de réduire l'épisode douloureux et surtout que s'installe dans la durée certaines conséquences néfastes de la douleur. Voir chapitre sur la Douleur.
Cependant, cela requiert des compétences particulières pour être efficace. Parfois, un traitement médicamenteux antalgique est nécessaire en complémentarité.
Mais par dessus tout, il est primordial de faire un bon diagnostic. En effet, des douleurs de dos, de jambes..... peuvent dans de rare cas avoir pour origines des pathologies plus graves nécessitant un avis et une prise en charge médico-chirurgicale.
Donc, traiter une personne pendant une période hyperalgique est souhaité et s'avère souvent bénéfique. Sachez qu'une "réharmonisation" globale sera plutôt envisageable hors crise...car souvent, un état aigu apparaît sur un terrain pathologique latent...