Il semble que depuis des milliers d'années, l'Homme a eu recourt à différentes techniques de soins. Le traitement par les mains en fait partie et son histoire suit et subit celle de la Médecine au fil du temps. Une histoire complexe, mais aussi multiple, selon les régions du monde où l'on se trouve. Le propos, ici, n'est pas d'étayer cette longue et complexe histoire, mais de présenter succinctement les concepts.
Il faut savoir que derrière tout type de soin il y a une philosophie de soin. Chacune ayant créé son courant et son école. Concernant la thérapie manuelle, qui a recours à ce qu'on nomme communément la "manipulation", les courants sont d'une grande variété.
Des médecins et des non médecins (aux multiples appellations, comme les rebouteux ou rhabilleurs en France) ont, selon les époques, soigné avec leurs mains.
Aujourd’hui, de nombreuses professions travaillent avec leurs mains pour soigner et tirent à elles le droit et surtout le bien fondé des "manipulations". Sans rentrer dans la querelle des guerres de chapelle et sans vouloir stigmatiser l'une ou l'autre des professions il semble important que votre thérapeute soit conscient de ses capacités et limites et évite toute action ou comportement "gouroutisant".