C'est quoi la différence entre un ostéo, un chiropracteur et un kiné ?
C'est quoi la différence entre un ostéo, un chiropracteur et un kiné ?
L'ostéopathe et le chiropracteur sont tous deux des praticiens holistiques. C'est à dire qu'ils prennent l'ensemble du corps en compte dans leur traitement contrairement au kinésithérapeute, qui aura une approche plus symptomatique.
La formation, pour les ostéopathes et les chiropracteurs, est sanctionnée par un diplôme d'école au terme de 5 ans d'études. Ces 2 professions ne sont pas reconnues comme profession de santé mais comme profession de soin. Seules certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie du montant des séances. Le kinésithérapeute est lui formé en 4 années (après 1 première année de licence en STAPS, santé ou PASS) au terme desquelles il devient diplômé d'état et s'inscrit comme professionnel de santé permettant une prise en charge par la sécurité sociale.
Lors d'une séance d'ostéopathie, le praticien va chercher quelle est la cause des maux. Il investiguera toutes les structures du corps en se concentrant sur l'équilibre de mobilité des articulations, des tissus (muscles, tendons, ligaments…) et des viscères en rapport avec la circulation liquidienne et neurologique. Ainsi, le praticien pourra aussi bien travailler sur les membres que sur l'axe central (abdomen, colonne vertébrale, crane) pour rétablir une mobilité globale harmonieuse, permettant un bon fonctionnement de l'organisme et une capacite d'auto guérison du corps. L'ostéopathie utilise un large panel de techniques permettant des mobilisations douces des articulations, des muscles et des tissus. L'ostéopathe peut être sollicité pour traiter une grande variété de conditions, allant des problèmes musculo-squelettiques aux troubles digestifs, respiratoires et neurologiques....
Le chiropracteur lui se concentre principalement sur le système neuro-musculo-squelettique et sur la manipulation vertébrale afin de restaurer l'alignement correct du corps et favoriser une meilleure fonctionnalité. Il utilise principalement des ajustements vertébraux et des manipulations articulaires précises. On le consulte souvent pour les problèmes dos, de cou et d'articulations, y compris les maux de tête et les troubles du système nerveux.
Le kinésithérapeute travaille généralement sur prescription médicale. Il axe ses consultations sur la rééducation et la réadaptation physique, visant à restaurer la mobilité et la fonctionnalité des muscles et des articulations. Il utilise une gamme variée de techniques, allant des exercices et étirements thérapeutiques aux massages, électrothérapie et autres modalités physiques. La kinésithérapie est souvent utilisée pour la rééducation post-opératoire, les blessures sportives, les troubles respiratoires, les conditions neurologiques, les douleurs chroniques, etc.
Il est important de noter que ces trois pratiques peuvent se chevaucher dans certains cas et peuvent être utilisées de manière complémentaire pour offrir des soins complets et personnalisés aux patients.