Ca se passe comment une consultation d'ostéopathie ?
Ca se passe comment une consultation d'ostéopathie ?
Un séance d'ostéopathie se déroule généralement en plusieurs étapes :
Anamnèse :
L'ostéopathe commence par vous poser des questions sur votre état de santé général, vos antécédents médicaux, vos symptômes et les raisons de votre visite. Cela permet à l'ostéopathe de mieux comprendre votre problème et de déterminer la meilleure approche à adopter.
Si votre motif de consultation vous a conduit à pratiquer des examens complémentaires (radio, IRM, scanner…) vous pouvez les présenter à votre praticien !
Observation et évaluation :
L'ostéopathe effectue ensuite une observation visuelle de votre posture, votre mobilité et votre alignement corporel. Il peut également effectuer des tests spécifiques pour évaluer votre mobilité, votre amplitude de mouvement et repérer d'éventuels déséquilibres ou blocages.
Traitement :
Le traitement proprement dit commence ensuite. L'ostéopathe utilise différentes techniques adaptées , afin de restaurer la mobilité des tissus, des articulations, des muscles et des organes. Les techniques utilisées dépendent du problème diagnostiqué et des préférences de l'ostéopathe et de son patient.
Observation et évaluation :
L'ostéopathe effectue de nouveau une observation visuelle de votre posture, votre mobilité et votre alignement corporel afin de s'assurer que le corps réagit à la séance.
Conseils et recommandations :
Une fois le traitement terminé, l'ostéopathe peut vous expliquer ce qui a été fait pendant la séance puis vous donner des conseils et des recommandations pour améliorer votre santé et favoriser la guérison. Cela peut inclure des exercices d'étirement ou de renforcement, des conseils nutritionnels, une modification de vos habitudes de vie ou des recommandations pour éviter les gestes ou positions qui pourraient aggraver vos symptômes. Il peut également vous conseiller de rencontrer d'autres professionnels dont la pratique est complémentaire à l'ostéopathie en fonction de votre motif de consultation.
Suivi :
Si nécessaire, l'ostéopathe peut programmer une ou plusieurs séances de suivi pour surveiller votre progression et ajuster le traitement en fonction de vos besoins.
Il est important de noter que chaque séance d'ostéopathie est adaptée à chaque patient et peut varier en fonction de ses symptômes et de son état de santé général.