Je m'appelle Clément, j'ai 21 ans, et j'ai été responsable des réseaux sociaux ainsi que membre de l'équipe audiovisuelle.
Je suis quelqu'un d'empathique, ambitieux, curieux, persévérant et créatif.
Depuis mes 4/5 ans, je me suis enfermé dans une bulle où le cinéma règne. Je doit être à plus de 2000 films vus dans ma vie et donc souhaite en faire mon métier ; réalisateur de projets audiovisuels.
Avant Osmose, j'étais en Baccalauréat Professionnel dans le Social et l'Animation. Et c'est l'une de mes anciennes professeures qui m'a présenté la formation.
En rejoignant les Chimistes, je voulais me créer un réseau, acquérir de l’expérience et des compétences en audiovisuel.
Depuis Avril 2023, je fais parti du dispositif La Fusée, mis également en place par KPA La Rochelle, avec la formation ainsi que la Coopérative Les Coopains à bord ! et c'est ainsi que j'ai pu me créer un début de réseau, et acquérir de l'expérience. Grâce à celle-ci, j'ai pu découvrir des sujets et des structures auxquelles je n'aurais pas été intéressé si je les avait découvert par moi-même.
J'ai fait ma première semaine de stage au WorkingShare et aux Cabanes Urbaines. Mes deux autres semaines, je les ai faites à ENEDIS et à Deltic.
J'ai fait des prestations pour les 10 ans du tiers-lieu WorkingShare, du Tri de Bac à Marées avec T.E.O. ainsi qu'une prestation pour KPA Monde. Je me suis occupé d'une prestation audiovisuelle pour IAA accompagné de Kylian, pour la fête des locataires (organisée par May dans le cadre de son stage là-bas). J'ai fais de la prise de vue pour une vidéo commandée par Enedis ainsi que du porte à porte pour ces derniers.
Après Osmose, je souhaite continuer dans l'audiovisuel, afin de devenir réalisateur et faire des films, comme dit au-dessus. J'ai donc obtenu un service civique dans l'audiovisuel qui commence le 30 Juin.
Même si j'écris un documentaire, des courts-métrages et une web-série en ce moment, je souhaite créer une structure avec une partie boîte de production audiovisuelle et une partie similaire à KPA qui serait un mix du dispositif La Fusée et d'Osmose spécialisée dans l'audiovisuel, afin d'accueillir, aider et soutenir les projets audiovisuels des jeunes se situant à La Rochelle et ses alentours, dans une formation qui les amèneraient vers l’autonomie, la confiance en soi et l’acquisition de compétences et appétences en audiovisuel.
Et éventuellement par la suite, travailler dans le domaine des jeux-vidéos, à côté de mes projets, comme personne dont les mouvements sont capturés ou testeur de jeu vidéo.
Stylo
Pour représenter la transition écologique, j'ai choisi un stylo fait à partir de plastique de bouteilles recyclées.
La réutilisation, le réemploi et dans ce cas le tri permettent de donner une deuxième vie à ce plastique. Il y a donc moins de matières premières utilisées, et moins de déchets produits !