KPA La Rochelle est une méthode d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à construire leur avenir par l'exploration entrepreneuriale et coopérative. L'association propose 3 parcours d'accompagnements pour les jeunes : la formation Osmose, La Fusée et Kpa-cité, coopérative Les Coopains à bord. 

Le dispositif KPA-Cité, c’est dépasser les limitations en termes de public et de temporalité pour s’inscrire comme une opportunité de développement économique durable et ouverte à toutes et tous sur son territoire.

KPA-Cité est un dispositif né en juillet 2017 à Roubaix

Dès 2018, le dispositif commence à essaimer sur différents territoires : Lille, Mons-en-Baroeul, La Rochelle...

Les activités économiques construites avec les habitant·es et partenaires des territoires concernés sont variées : création textile, menuiserie, activités de conciergerie, animation d’ateliers pour enfants ou adultes sur les thèmes de l’environnement, de l’upcycling, du bien-être, activités de traiteur, de jardinage, d’assistance informatique…

 

LA FORMATION OSMOSE

Une formation-action de 6 mois qui a pour thème : l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et la Transition écologique et sociale. 

La formation accueille 12 jeunes de 16 à 25 ans qui sont désormais hors parcours scolaire, en année de césure, ou qui nécessitent une orientation professionnelle.

Ensemble, ils gèrent, coordonnent et dirigent leur entreprise coopérative et proposent leurs services à leurs partenaires dans une démarche écologique et sociale.

 

la coopérative 

LES COOPAINS à BORD

C'est une coopérative âgée de 16 à 25 ans. 

Ils gérent, coordonnent et dirigent leur entreprise coopérative.

Ils proposent leurs services aux entreprises, aux particuliers ainsi qu’aux collectivités. Des services variés autour de l’événementiel, de la cuisine, de la confection de mobilier en bois autour de l’économie circulaire, de la peinture, de l’animation… et plein d’autres choses ! 

 

 

LA FUSée

Un programme pédagogique qui permet à des jeunes Rochelais de 16 à 25 ans de concrétiser leurs idées en projet ! 

Le dispositif La Fusée est un programme qui accompagne des jeunes ayant une idée de projet à se lancer ! 

Tous les mercredis pendant 2 mois, ils découvrent les étapes pour le structurer, et sont mis en relation avec des professionnels (appelés marraines/parrains) dans leur domaine d’activité.